Les partenaires sociaux ont proposé une définition de ce qu’est la Qualité de Vie au Travail (QVT)
« Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail, perçu collectivement et individuellement, qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».
L’Accord Nationale Interentreprise (ANI - 19 Juin 2013) propose une « approche systémique de la qualité de vie au travail » visant à permettre une amélioration constante des conditions de travail des salariés.
Ainsi les entreprises sont appelées à adopter une démarche transversale et surtout stratégique puisque les questions à aborder dépassent le cadre classique du droit de la santé en milieu du travail et des thématiques propres aux ressources humaines.
Cette approche est décomposée en plusieurs thématiques, notamment :
Le 5 juin 2019 TOIT de SOI a participé à la restitution du 6e baromètre de ParisWorkplace-SFL-IfopOpinion sur les perceptions et attentes des salariés vis-à-vis de leur lieu de Travail.
Une partie des résultats de ce Baromètre concerne la conciliation vie pro – vie perso.
Ce Baromètre montre que :
En allant un peu plus loin, si « Les bureaux sont considérés comme un élément important dans le choix de l’entreprise pour 43% des répondants », il semblerait que l’implantation géographique des locaux et la proximité de service aux alentours est un critère contributif de la conciliation vie pro – vie perso pour les 25-49 ans.
Comment les entreprises peuvent-elles aider leurs Collaborateurs à concilier leurs vie pro et leurs vie perso et maintenir un haut niveau de performance ?
Pour répondre à cette question TOIT de SOI vous propose une formation pour savoir découvrir et identifier ses besoins personnels et professionnels pour mieux les satisfaire : « trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle »
Les objectifs de cette formation sont :
TOIT de SOI vous propose une Démarche intégrée et globale qui tient compte de l’individu (processus motivationnel, aspects comportementaux), de l’organisation (cœur de métier, conditions de travail, structure organisationnelle, managériale), de l’environnement interne (ergonomie, aménagement) et externe (contraintes extérieures, contexte socio-économique).
Une approche sur-mesure de l’analyse des besoins à la mise en œuvre, TOIT de SOI conseille, accompagne, élabore le dispositif le mieux adapté en fonction des enjeux et de la culture de chaque entreprise.
Une méthode de co-construction avec les principaux interlocuteurs concernés : dirigeants, équipe RH, représentants du personnel, services de santé pour apporter des solutions pragmatiques et permettre aux acteurs de s’approprier le sujet.
L’équipe TOIT de SOI se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous présenter sa démarche.
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements : contact@toitdesoi.fr
Sources : Baromètre Paris Workplace SFL-Ifop 2019, Antoine Voland-Logerais ; La Société Foncière Lyonnaise (SFL) ; Département Opinion et Stratégies d’entreprise de l’Ifop
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