Permettre aux acteurs du projet de s'approprier une méthodologie pour faciliter la mise en place et l'adhésion des collaborateurs au télétravail
Public : Dirigeants, RH, DET, Responsables Santé et Sécurité, représentants du personnel CHSCT/CE/CSE (Comité Social et Economique), constructeurs de mobilier de télétravail
Pas de pré-requis
Objectifs de la formation
- Identifier les facteurs clés d’échec et de réussite lors de la mise en place du télétravail
- Connaître le levier sur lesquels agir pour favoriser l'adhésion des collaborateurs
Points clés du programme
Identifier les raisons qui poussent les entreprises à mettre en place du télétravail
- Les intérêts financiers
- Les intérêts en termes d’attractivité
- Les intérêts en termes d’efficacité
Identifier les facteurs d'adhésion des collaborateurs
- L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle
- Le maintien de la proximité avec l’entreprise
- Les prises en charges financières
Savoir adapter le télétravail à son organisation
- Connaître les différentes formes de télétravail et leur cadre juridique
- Identifier les risques liés au télétravail
- Mettre en place les bonnes pratiques spécifiques à son organisation
Moyens pédagogiques
Le partage d’expériences et de pratiques, le travail sur les situations réelles, les études de cas, les exercices individuels et de groupes, les cartes, les vidéos, le quiz et l’auto-positionnement sont les outils de travail pour cette formation. Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les stagiaires et de consolider leurs souvenirs, les animateurs TOIT de SOI travaillent sur la base :
- D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
- De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
- D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)
Durée : 1 à 2 jours en fonction des besoins
Les modalités d’évaluation
- A la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à remplir un questionnaire individuel et une fiche d’appréciation.
- Le questionnaire interrogera par auto-positionnement leur montée en compétence par rapport à leur niveau précédent la formation.
- La fiche d’appréciation portera sur les aspects logistique et pédagogique de la formation et du formateur sous forme d’auto-positionnement et de QCM.
Intervenant : consultant psychologue du travail et ergonome
Tarif : Nos formations étant sur-mesure, et donc adaptées à nos clients, nous vous invitons à nous contacter afin que l’on puisse analyser précisément votre demande et y répondre au plus près
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements : contact@toitdesoi.fr
Restez connectés !
Les + TOIT de SOI
- Echanges de pratiques et d’expériences entre participants
- Une pédagogie active favorisant les exercices pratiques et les mises en situation à partir d’un cas concret
- Apports du formateur
- Un livret pédagogique des notions abordées