Mieux comprendre les différents types de personnalités, qu’il s’agisse de collègues, supérieurs ou encore de clients, permet souvent d’améliorer les relations de travail au quotidien
Public : Tout public
Pas de pré-requis
Objectifs de la formation
- Connaître et comprendre les personnalités difficiles
- Identifier les situations et contextes tendus
- Identifier les leviers d’actions et les réactions efficaces
Points clés du programme
- Les personnalités difficiles
- Connaître les principaux types de personnalités difficiles
- Comprendre leurs croyances et leurs fonctionnements
- Décoder et anticiper les personnalités difficiles et les situations à risques
- Les leviers d’actions et les réactions
- Connaître les attitudes à avoir et ne pas avoir face à chaque personnalité difficile
- S'entraîner à réagir de façon adaptée
Moyens pédagogiques
Le partage d’expériences et de pratiques, le travail sur les situations réelles, les études de cas, les exercices individuels et de groupes, les cartes, les vidéos, le quiz et l’auto-positionnement sont les outils de travail pour cette formation. Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les stagiaires et de consolider leurs souvenirs, les animateurs TOIT de SOI travaillent sur la base :
- D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
- De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
- D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)
Durée : 2 jours
Les modalités d’évaluation
- A la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à remplir un questionnaire individuel et une fiche d’appréciation.
- Le questionnaire interrogera par auto-positionnement leur montée en compétence par rapport à leur niveau précédent la formation.
- La fiche d’appréciation portera sur les aspects logistique et pédagogique de la formation et du formateur sous forme d’auto-positionnement et de QCM.
Intervenant psychologue du travail et consultant accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur efficacité à travers la prévention des risques psychosociaux et l’épanouissement de l’homme au travail.
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements : contact@toitdesoi.fr
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Les + TOIT de SOI
- Approche psycho clinique des différentes personnalités
- Echanges de pratiques et d’expériences entre participants
- Une pédagogie active favorisant les exercices pratiques et les mises en situation
- Les retours d’expérience du formateur dans l’accompagnement de personnalités difficiles
- Un livret pédagogique des notions abordées