La médiation est un processus volontaire qui se déroule dans un cadre confidentiel. L’intervenant en médiation est une personne neutre, impartiale et indépendante. Elle aide des personnes impliquées dans un conflit à communiquer, à tenter de résoudre leurs difficultés et à trouver par elles-mêmes une issue favorable à leurs différends.
La médiation est un processus visant la responsabilisation et l’autonomie des personnes.
Pour l’entreprise, la médiation inter individuelle permet en outre de rétablir une communication interpersonnelle, en s’appuyant de l’expérience d’un tiers, de préserver la relation et d’intervenir rapidement
Public : Tout Public
Objectifs
- Donner l’occasion à chaque personne impliquée dans le conflit d’exprimer ses ressentis en tant qu’individu singulier
- Proposer un cadre propice aux échanges, confidentiel et animé par un tiers indépendant et impartial
- Parvenir à trouver une solution négociée optimale conforme aux intérêts de tous afin de mettre fin aux tensions et différends
Forme
Phase 1 : Invitation à la médiation :
- Entretien avec le commanditaire de la médiation pour valider la demande et le périmètre
Phase 2 : Rencontre avec les impliqués et validation ou non de l’action de médiation
- Entretiens individuels pour présenter la médiation :
- Ecoute, réponses aux questions et évaluation des conditions de réalisation de la médiation
- Validation de l’accord de médiation par la signature d’un contrat de confidentialité
Phase 3 : Si les conditions de la médiation sont réunies : Étape d’identification et de verbalisation
- Entretiens individuels avec chacune des personnes impliquées dans le conflit
- Proposition d’un espace libre d’expression permettant de verbaliser les émotions et de faire émerger les représentations
Phase 4 : Médiation inter individuelle (Entretien inter individuel)
- Inventaire de la dynamique conflictuelle : les Faits, les états émotionnels, les Besoins, les perceptions et représentations qui ont entretenu le conflit
Phase 5 : Résolution de problèmes (Entretien inter individuel)
- Étape de résolution et de validation
- Retour des conclusions au commanditaire
Phase 6 : Suivi à froid de l’intervention
- Retour sur les actions menées et les effets de la médiation inter individuelle
- Echanges sur les pistes d’actions possibles (notamment en proposant si nécessaire une intervention sur le collectif de travail potentiellement impacté).