Quand la crise atteint une équipe ou un service au point de dégrader le fonctionnement et la réalisation du travail, quand la communication est rompue et que le conflit génère du stress et de la souffrance, quand la situation impacte parfois l'image de l'entreprise et fragilise progressivement son organisation ...l'action de médiation a tout son sens.
Public : Tout Public
Objectifs
- Donner l’occasion à chaque membre de l’équipe d’exprimer ses ressentis en tant qu’individu singulier
- Proposer un cadre propice aux échanges, confidentiel et animé par un tiers indépendant et impartial
- Parvenir à trouver une solution négociée optimale conforme aux intérêts de tous les membres de l’équipe afin de mettre fin aux tensions et différends
Forme
La médiation collective se déroule généralement de la façon suivante :
Phase 1 : Invitation à la médiation
- Entretien avec le commanditaire (mandant) pour valider la demande et le périmètre
- Rédaction de l’invitation à la médiation (mandat) et envoi aux autres acteurs identifiés
Phase 2 : Rencontres avec les acteurs et validation ou non de l’action de médiation collective
- Première réunion plénière avec l’ensemble des acteurs pour présenter la médiation
- Entretiens individuels et/ou collectifs avec les acteurs pour les écouter, répondre à leurs questions et évaluer si les conditions de réalisation de la médiation sont réunies
- Deuxième réunion plénière avec l’ensemble des acteurs pour dire si la médiation a lieu ou non
Phase 3 (si les conditions de médiation sont réunies) : médiation collective
- Médiation collective avec les acteurs volontaires
Phase 4 : suivi
- Suivi à froid de l’intervention
Une question ? 03 20 739 526
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