Afin de permettre à chaque acteur de la prévention de jouer pleinement et efficacement son rôle, il est essentiel de leur transmettre les clés de lecture, de compréhension et d’analyse des situations de RPS.
Ils ont également besoin d’outils et de méthodes pour prévenir les risques à deux niveau : collectif, lorsqu’il s’agit de mettre en place une démarche de prévention et individuel, lorsqu’ils sont sollicités par les agents en difficultés.
Public : tout acteur de la prévention – membres CHSCT/CSE (Comité Social et Economique), RH, assistant et conseiller de prévention, médecin de prévention, secrétaire général, Direction, etc.
Pas de pré-requis
Objectifs
- Comprendre les enjeux de la prévention des RPS dans la FP, le contexte législatif, les liens avec l'ensemble des composantes de l'organisation du travail
- Élaborer des critères d'évaluation des risques par des méthodes appropriées et partagées
- Conduire ou participer à une démarche collective d’évaluation de ces risques
- Développer une démarche opérationnelle et durable de prévention de ces risques
- En tant qu’acteurs de la prévention, assurer la mise en œuvre, le suivi et la diffusion des mesures de prévention dans le domaine des RPS
Points clés du programme
- Thème 1 : présentation et enjeux de la prévention des RPS dans la FP
Le cercle vicieux des troubles, des causes et des conséquences
Les idées reçues
- Thème 2 : enjeux et moyens réglementaires
Les principaux textes législatifs et réglementaires
Les rôles et responsabilités des acteurs de la prévention et l’importance du travail en réseau
- Thème 3 : méthodologie de prévention des RPS dans la FP
Les outils d’analyse dans une démarche de prévention (DUERP, indicateurs, etc.)
La démarche de prévention
- Thème 4 : prévention au quotidien dans la FP
La posture de prévention : un cercle vertueux combinant l’écoute / l’observation, l’analyse, la communication et l’action
Moyens pédagogiques
Le partage d’expériences et de pratiques, le travail sur les situations réelles, les études de cas, les exercices individuels et de groupes, les cartes, les vidéos, le quiz et l’auto-positionnement sont les outils de travail pour cette formation. Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les stagiaires et de consolider leurs souvenirs, les animateurs TOIT de SOI travaillent sur la base :
- D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
- De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
- D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)
Durée : 2 jours
Les modalités d’évaluation
- A la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à remplir un questionnaire individuel et une fiche d’appréciation.
- Le questionnaire interrogera par auto-positionnement leur montée en compétence par rapport à leur niveau précédent la formation.
- La fiche d’appréciation portera sur les aspects logistique et pédagogique de la formation et du formateur sous forme d’auto-positionnement et de QCM.
Intervenant consultant psychologue du travail, il/elle accompagne les établissements et services dans leurs démarches de prévention des risques psychosociaux et sait s’adapter aux particularités propres à chaque structure
Tarif : Nos formations étant sur-mesure, et donc adaptées à nos clients, nous vous invitons à nous contacter afin que l’on puisse analyser précisément votre demande et y répondre au plus près
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements : contact@toitdesoi.fr
Restez connectés !
Les + TOIT de SOI
- Utilisation de l'outil DIAS© élaboré par TOIT de SOI et adapté à la Fonction Publique pour analyser les situations de travail à risques
- Temps d'expression et travaux de groupe favorables aux échanges de pratiques entre acteurs de la prévention
- Pédagogie active favorisant les exercices pratiques et les mises en situation
- Retours d’expérience du formateur sur les démarches de prévention menées dans la fonction publique
- Livret pédagogique détaillé reprenant les éléments travaillés