La médiation est un processus volontaire qui se déroule dans un cadre confidentiel et vise la responsabilisation et l’autonomie des agents. L’intervenant en médiation est une personne neutre, impartiale et indépendante. Elle aide les agents impliqués dans un conflit à communiquer, à tenter de résoudre leurs difficultés et à trouver par eux-mêmes une issue favorable à leurs différends.
Pour l’établissement, la médiation permet de rétablir une communication interpersonnelle, en s’appuyant de l’expérience d’un tiers afin de préserver la relation.
Public : Tout public, agent ou collectif de travail
Objectifs
- Donner l’occasion à chaque agent impliqué dans le conflit d’exprimer ses ressentis en tant qu’individu singulier
- Proposer un cadre propice aux échanges, confidentiel et animé par un tiers indépendant et impartial
- Parvenir à trouver une solution négociée optimale conforme aux intérêts de tous afin de mettre fin aux tensions et différends
Forme
La médiation, individuelle ou collective, se déroule selon les étapes suivantes :
Phase 1 : Invitation à la médiation
- Entretien avec le commanditaire de la médiation pour valider la demande et le périmètre
Phase 2 : Rencontre avec les agents impliqués et validation ou non de l’action de médiation
- Entretiens individuels ou collectif pour présenter la médiation aux agents
- Ecoute, réponses aux questions et évaluation des conditions de réalisation de la médiation
- Retour vers les agents rencontrés avec la décision de poursuivre ou non la médiation
Phase 3 : Si les conditions de la médiation sont réunies
- Étape d’identification et de verbalisation (dans le cas d’une médiation inter individuelle)
- Entretiens individuels avec chacun des agents impliqués dans le conflit
- Proposition d’un espace libre d’expression permettant de verbaliser les émotions et de faire émerger les représentations
- Médiation (Entretien inter individuel ou collectif)
- Inventaire de la dynamique conflictuelle : les faits, les états émotionnels, les besoins, les perceptions et représentations qui entretiennent le conflit
- Résolution de problèmes (Entretien inter individuel ou collectif)
- Étape de résolution et de validation
- Retour des conclusions au commanditaire
Phase 4 : Suivi à froid de l’intervention
- Retour sur les actions menées et les effets de la médiation
- Echanges sur les pistes d’actions possibles (notamment en proposant si nécessaire une intervention sur le collectif de travail potentiellement impacté).