Le plan d’actions de prévention des RPS dans la Fonction Publique doit à la fois considérer les facteurs de risques identifiés mais aussi tenir compte des conditions de faisabilité opérationnelles au niveau local.
Pour cela le dialogue social et la co-construction avec l’ensemble des acteurs de la prévention mais aussi des agents constituent les clés pour bâtir un plan d’actions adapté et accepté par tous.
Objectifs
- Accompagner l’établissement public dans sa politique de prévention des RPS
- Apporter un appui méthodologique sur l’élaboration d’un plan d’actions de prévention des RPS
- Faire monter en compétences les acteurs de la prévention
- Identifier les actions qui relèvent de la responsabilité locale ou du champ d’actions du service
- Prioriser les préconisations et définir un plan d’actions
- Définir un échéancier de déploiement et accompagner le chef de projet
- Faciliter l’élaboration de méthodes d’évaluation et d’indicateurs de suivi
Forme
Analyser l’existant, sur la base du travail réel et des idées d’actions exprimés par les agents, en tenant compte :
- Des problématiques et points d’appuis déjà identifiés
- De l’efficacité des actions déjà menées sur le sujet, des supports et des outils existants
- Des périmètres, métiers, populations, particularités et notamment du rôle de l’encadrement
- Des missions de l’établissement et des projets en cours
- Des responsabilités locales et champs d’actions du service
Ces éléments sont ensuite traités avec les acteurs de la prévention de façon à élaborer le plan d’actions de prévention des RPS dans la Fonction Publique selon plusieurs critères :
- Les niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire
- Les impacts perçus des actions : fort, moyen, faible
- La faisabilité des actions : facile, délicate ou difficile
Enfin sont travaillés et précisés les points suivants :
- L’échéancier de l’ensemble des actions à court, moyen et long terme
- Les différents niveaux d’évaluation possibles
- Les indicateurs de suivi et d’évaluation des actions
- La répartition des actions sur les acteurs internes (pilotes, responsables, chefs de projets, etc…)