Prendre conscience des aspects spécifique d’une crise afin d’ajuster ses messages et ses attitudes pour réduire l’impact des événements sur la motivation des collaborateurs, leur confiance et l’image de l’entreprise.
Public : Dirigeant, DRH, collaborateur RH, Responsable de service, manageur, membre du CHSCT/CSE (Comité Social et Economique), juriste en droit social, porte-parole, toute personne en charge de la communication et des services de presse
Pas de pré-requis
Objectifs de la formation
- Appréhender les spécificités d’une crise pour mieux l’anticiper
- Mettre en place un dispositif de gestion de crise
- Développer sa capacité personnelle à communiquer efficacement en situation de crise
Points clés du programme
- Identifier les mécanismes d’une crise
- La notion de crise : causes, mécanismes, étapes
- Les risques potentiels au sein de son entreprise
- Les enjeux, les risques et les opportunités pour l’image de l’entreprise et la motivation des collaborateurs
- Elaborer une stratégie de communication de crise
- Les outils, les moyens et les ressources
- La cellule de crise et le rôle des acteurs
- Les publics cibles
- Le plan d’action
- Communiquer en situation de crise
- Les attitudes à développer
- Les relations de presse
- Les messages médiatiques on et off line
Moyens pédagogiques
Le partage d’expériences et de pratiques, le travail sur les situations réelles, les études de cas, les exercices individuels et de groupes, les cartes, les vidéos, le quiz et l’auto-positionnement sont les outils de travail pour cette formation. Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les stagiaires et de consolider leurs souvenirs, les animateurs TOIT de SOI travaillent sur la base :
- D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
- De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
- D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)
Durée : 2 jours
Les modalités d’évaluation
- A la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à remplir un questionnaire individuel et une fiche d’appréciation.
- Le questionnaire interrogera par auto-positionnement leur montée en compétence par rapport à leur niveau précédent la formation.
- La fiche d’appréciation portera sur les aspects logistique et pédagogique de la formation et du formateur sous forme d’auto-positionnement et de QCM.
Intervenant Journaliste, consultant expert en communication, il accompagne les hommes et les organisations dans leurs actions de communication individuelle et collective.
Tarif : Nos formations étant sur-mesure, et donc adaptées à nos clients, nous vous invitons à nous contacter afin que l’on puisse analyser précisément votre demande et y répondre au plus près
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements : contact@toitdesoi.fr
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Les + TOIT de SOI
- Echanges de pratiques et d’expériences entre participants
- Une pédagogie active favorisant les exercices pratiques et les mises en situation
- Les retours d’expérience du formateur dans l’accompagnement des situations de crise
- Un livret pédagogique des notions abordées