Objectifs :
- Au niveau global
- Soutenir l’entreprise dans un contexte de « gestion de crise » par la mise en place d’un protocole d’urgence
- Disposer de consultants spécialisés dans un délai d’intervention immédiat partout en France
- Au niveau opérationnel :
- Apporter l’écoute et le soutien nécessaire aux salariés touchés par un événement traumatisant
- Permettre une analyse et une prise de recul vis-à-vis de l’événement
- Renforcer la cohésion et permettre au collectif de continuer à assurer son activité
- Ne pas stigmatiser les individus et accorder de l’importance à l’événement
Forme :
L’intervention, une fois définie et validée avec les acteurs clés et la Direction, prend la forme d’un protocole d’urgence qui se décline de la façon suivante :
- Un temps en amont :
- Analyse et compréhension de la situation (faits et contexte)
- Identification des acteurs terrain à mobiliser et accompagner
- Déclenchement de la mission, protocole d’urgence
- Un temps d’intervention :
- Point avec les acteurs terrain (au démarrage et régulièrement tout au long de l’intervention)
- Débriefings individuels et/ou collectifs avec les salariés concernés
- Visites sur le site et échanges avec les salariés
- Un temps de restitution et de suivi :
- Rédaction d’une synthèse d’intervention à destination des acteurs terrain et acteurs clés
- Suivi « à froid » de l’évolution de la situation
Le + TOIT de SOI :
Les protocoles d’urgence, sont basés sur des rencontres en face à face et ne se réduisent jamais, sauf exceptions, à une permanence téléphonique. La présence et la proximité auprès des acteurs terrains et salariés impactés constituent les facteurs de réussite de la démarche.