Mieux appréhender les différents types de personnalité, qu’il s’agisse de collègues, supérieurs ou encore du public, permet souvent d’agir sur la qualité des relations professionnelles et de réduire les exigences émotionnelles de l’activité.
Public : Agents, toutes catégories confondues
Pas de pré-requis
Objectifs
- Connaître et mieux cerner les personnalités difficiles
- Identifier les situations et contextes sources de tensions
- Identifier les actions à mener pour réduire les difficultés
Points clés du programme
- Connaître et comprendre les personnalités difficiles
Les principaux types / profils à risques
Les croyances et fonctionnements
- Décrypter et anticiper les situations à risques
- Agir et réagir
Les leviers d’actions
Les attitudes à avoir face à chaque personnalité difficile
Les réflexes pour réagir de façon adaptée
Moyens pédagogiques
Le partage d’expériences et de pratiques, le travail sur les situations réelles, les études de cas, les exercices individuels et de groupes, les cartes, les vidéos, le quiz et l’auto-positionnement sont les outils de travail pour cette formation. Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les stagiaires et de consolider leurs souvenirs, les animateurs TOIT de SOI travaillent sur la base :
- D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
- De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
- D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)
Durée 2 jours
Les modalités d’évaluation
- A la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à remplir un questionnaire individuel et une fiche d’appréciation.
- Le questionnaire interrogera par auto-positionnement leur montée en compétence par rapport à leur niveau précédent la formation.
- La fiche d’appréciation portera sur les aspects logistique et pédagogique de la formation et du formateur sous forme d’auto-positionnement et de QCM.
Intervenant psychologue du travail et consultant, il/elle accompagne les établissements/services à travers la prévention des risques psychosociaux dans l’amélioration à la fois de la qualité de service et dans la qualité de vie au travail.
Tarif : Nos formations étant sur-mesure, et donc adaptées à nos clients, nous vous invitons à nous contacter afin que l’on puisse analyser précisément votre demande et y répondre au plus près
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements : contact@toitdesoi.fr
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Les + TOIT de SOI
- Approche psycho clinique des différentes personnalités
- Echanges de pratiques et d’expériences entre participants
- Pédagogie active favorisant les exercices pratiques et les mises en situation
- Retours d’expérience du formateur dans l’accompagnement de personnalités difficile
- Livret pédagogique détaillé reprenant les éléments travaillés