La bonne compréhension des facteurs de risques liés aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) est essentielle pour mieux les anticiper, mettre en œuvre des actions de prévention adaptées et ainsi accompagner les changements technologiques.
Public : Tous les acteurs de la prévention – membres CHSCT/CSE (Comité Social et Economique), RH, assistant et conseiller de prévention, médecin de prévention, secrétaire général, Direction, etc. et les agents experts et intervenant sur les TIC dans l’établissement
Pas de pré-requis
Objectifs de la formation
- Connaître les NTIC et les contextualiser aux différents niveaux : Service/Etablissement /Ministère
- Comprendre les enjeux des NTIC. Bien articuler outils et organisation du travail
- Elaborer des critères d'évaluation des risques par des méthodes appropriées et partagées
- Conduire ou participer à une démarche collective d’évaluation des risques liés aux TIC
- Développer une démarche opérationnelle et durable de prévention de ces risques
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et la diffusion des mesures de prévention de ces risques dans le domaine spécifique des NTIC, notamment dans le DUERP
- Définir des critères et évaluer les mesures mises en œuvre.
Points clés du programme
- THEME 1 : TIC, signification et déclinaison locale
- Les notions et classifications relatives aux (N)TIC
- THEME 2 : Les impacts des TIC
- Les impacts des TIC, les identifier et les mesurer
- Distinction entre les impacts sur les utilisateurs et ceux sur l’organisation
- Echanges sur les expériences vécues relatives aux TIC
- THEME 3 : Les enjeux et risques liés aux TIC
- Les éléments à considérer dans l’analyse d’une TIC
- Les outils et méthodes pour mesurer l’efficacité vs le risque dans l’utilisation des TIC pour les agents
- THEME 4 : La prévention des risques et la correction des situations à risque
- La démarche de correction et de prévention au niveau local
- Les niveaux sur lesquels agir et la manière d’intervenir sur chacun d’eux
Moyens pédagogiques
Le partage d’expériences et de pratiques, le travail sur les situations réelles, les études de cas, les exercices individuels et de groupes, les cartes, les vidéos, le quiz et l’auto-positionnement sont les outils de travail pour cette formation. Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les stagiaires et de consolider leurs souvenirs, les animateurs TOIT de SOI travaillent sur la base :
- D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
- De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
- D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)
Durée : 2 jours
Les modalités d’évaluation
- A la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à remplir un questionnaire individuel et une fiche d’appréciation.
- Le questionnaire interrogera par auto-positionnement leur montée en compétence par rapport à leur niveau précédent la formation.
- La fiche d’appréciation portera sur les aspects logistique et pédagogique de la formation et du formateur sous forme d’auto-positionnement et de QCM.
Intervenant consultant Psychologue du travail et Ergonome spécialiste des TIC et de la prévention des risques
Tarif : Nos formations étant sur-mesure, et donc adaptées à nos clients, nous vous invitons à nous contacter afin que l’on puisse analyser précisément votre demande et y répondre au plus près
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements : contact@toitdesoi.fr
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Les + TOIT de SOI
- Echanges de pratiques et d’expériences entre participants
- Une pédagogie active favorisant les exercices pratiques et les mises en situation
- Les retours d’expérience du formateur dans la mise en place de démarche de prévention liée aux TIC
- Un livret pédagogique détaillé reprenant les éléments travaillés