Les outils et techniques pour développer ses aptitudes relationnelles pour mieux s’adapter et créer les conditions de la coopération
Public : Tout public
Pas de pré-requis
Objectifs de la formation
- Mieux se connaître dans ses relations personnelles et professionnelles
- Développer sa capacité à s’affirmer
- Favoriser la coopération
- Mettre en place un plan d’action personnalisé
Points clés du programme
- Mieux se connaître pour savoir être
- Les comportements relationnels : la fuite, l’agressivité, la manipulation, l’assertivité
- L’impact du verbal et du non verbal dans la communication
- La flexibilité comportementale
- Développer son affirmation de soi
- Confiance en soi, et capacité à faire des choix
- Formulation de ses craintes, de ses opinions, de ses attentes
- Savoir dire non
- S’adapter et créer les conditions de la coopération
- Les techniques de communication efficaces
- La prise en compte des besoins et de la personnalité de son interlocuteur
- Les signes de reconnaissances
- Mettre en place un plan d’action personnalisé
Moyens pédagogiques
Le partage d’expériences et de pratiques, le travail sur les situations réelles, les études de cas, les exercices individuels et de groupes, les cartes, les vidéos, le quiz et l’auto-positionnement sont les outils de travail pour cette formation. Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les stagiaires et de consolider leurs souvenirs, les animateurs TOIT de SOI travaillent sur la base :
- D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
- De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
- D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)
Durée : 2 jours
Les modalités d’évaluation
- A la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à remplir un questionnaire individuel et une fiche d’appréciation.
- Le questionnaire interrogera par auto-positionnement leur montée en compétence par rapport à leur niveau précédent la formation.
- La fiche d’appréciation portera sur les aspects logistique et pédagogique de la formation et du formateur sous forme d’auto-positionnement et de QCM.
Intervenant psychologue du travail et consultant accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur efficacité à travers la prévention des risques psychosociaux et l’épanouissement de l’homme au travail.
Tarif : Nos formations étant sur-mesure, et donc adaptées à nos clients, nous vous invitons à nous contacter afin que l’on puisse analyser précisément votre demande et y répondre au plus près
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements : contact@toitdesoi.fr
Restez connectés !
Les + TOIT de SOI
- Echanges de pratiques et d’expériences entre participants
- Analyse des réactions personnelles et prise de recul sur les représentations
- Une pédagogie active favorisant les exercices pratiques et les mises en situation
- Les retours d’expérience du formateur
- Un livret pédagogique des notions abordées