Certains établissements ou services sont parfois confrontés à des situations de crise, graves, vis-à-vis desquelles des mesures d’urgence nécessitent d’être mises en place. Qu’il s’agisse d’un suicide ou d’une tentative, d’une agression verbale et/ou physique envers un agent, d’un accident grave, etc. les acteurs de la prévention amenés à faire face à ces situations complexes sont souvent démunis et en difficulté pour réagir efficacement. De plus l’absence ou la difficulté d’anticipation de ces situations amène souvent les responsables à agir, sous le coup de l’émotion, dans l’improvisation et la précipitation.
Pour favoriser le bon déroulement du dispositif, un premier contact s’effectue avec la Direction de l’entité afin d’être ensuite rapidement orienté vers le service concerné. Ce premier contact doit permettre de valider ensemble l’organisation de la mission qui se déclinera en deux temps :
1. Un temps sur la gestion des émotions
2. Un temps de synthèse
3. Un temps sur la gestion de la compréhension de l’événement :
Les interventions d’urgence sont basées sur des rencontres en face à face et ne se réduisent jamais, sauf exceptions, à une permanence téléphonique. La présence et la proximité auprès des acteurs terrains et agents impactés constituent un des facteurs de réussite de ce type de mission.
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