• Prise en charge des situations de harcèlement moral, sexuel, agissements sexistes et discrimination au travail

    Reconnaître le harcèlement moral, sexuel, agissements sexistes et discriminations, comprendre le cadre légal, repérer les signaux et agir efficacement.

  • Formation-action : Construction d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement

    Comprendre les enjeux légaux, évaluer les pratiques, élaborer un protocole de prise en charge du harcèlement et outiller les acteurs efficacement.

  • Prévention du suicide et santé mentale au travail : agir et prévenir durablement

    Comprendre la santé mentale au travail, repérer les signes de détresse et de risque suicidaire, agir avec sécurité et coordonner les acteurs.

  • Les fondamentaux du management : Approche pratique et interactive

    Développer son approche managériale pour communiquer efficacement, renforcer la motivation et l’autonomie, et favoriser la cohésion tout en gérant les conflits.

  • Gérer les situations sensibles au travail : conflits, harcèlement, stress

    Identifier les situations sensibles et leurs impacts, analyser les mécanismes des tensions et conflits, mobiliser des outils de régulation et construire un plan d’action adapté.

  • Approfondissement : mener des entretiens managériaux efficaces et engageants

    Identifier les types d’entretiens managériaux et conduire des échanges structurés pour écouter, engager et gérer les situations complexes.

  • Créer un climat de travail coopératif et serein

    Évaluer le climat relationnel, développer ses compétences en gestion des conflits et animer des pratiques collaboratives pour améliorer la cohésion d’équipe

  • Développer le bien-être de ses collaborateurs

    Comprendre les enjeux du bien-être au travail et mobiliser des leviers individuels et managériaux pour favoriser l’écoute, la coopération et élaborer un plan d’action adapté.

  • Formation – action : Manager et prévenir les RPS

    Comprendre les enjeux des RPS dans le rôle managérial pour identifier les facteurs organisationnels et relationnels, expérimenter des pratiques favorables à la qualité de vie au travail et savoir réagir face aux situations de tension ou de mal-être.

  • Former les acteurs de la prévention aux RPS : de l’analyse à l’action

    Comprendre les bases et les enjeux des RPS pour analyser les facteurs, s’approprier des outils et méthodes innovantes de prévention et développer une posture d’acteur capable d’intervenir dans des situations sensibles.