L’aménagement du poste de travail fait partie des facteurs à prendre en considération si vous souhaitez optimiser l’ergonomie au travail de vos collaborateurs. Le poste de travail est un environnement à part entière auquel il faut apporter un soin particulier, l’objectif étant que celui ou celle qui l’occupe s’y sente bien.
Objectifs
- Comprendre la situation de travail pour la transformer, l'adapter à l'Homme (Relever les contraintes physiques et psychosociales auxquelles sont exposés les collaborateurs)
- Concilier les objectifs de productivité, de sécurité, de confort et de motivation au travail (Déterminer des axes d’actions pour améliorer les conditions de travail et le bien-être en fonction des activités : communication, circulations, accès aux informations, travail individuel, travail collaboratif, réunions...)
- Améliorer les conditions de sécurité et de santé au travail (Identifier avec les collaborateurs le niveau de fonctionnalité et d’organisation de leurs espaces de travail ainsi que leur degré de satisfaction)
Le diagnostic de la situation de travail repose sur l’observation et l’analyse des activités des collaborateurs. L’analyse d’une situation de travail s’intègre dans une démarche ergonomique, en référence aux activités mises en œuvre.
Sa finalité est d’adapter le travail à la physiologie et à la psychologie de l’individu et de contribuer à la transformation des situations de travail pour prévenir les risques.
En utilisant la méthode ATAMAMI (Individu, Tâche, Activité, Matériel, Milieu), ce diagnostic identifie les points de vigilance, fait l’inventaire des facteurs de risques et évalue ce risque afin de pouvoir le gérer au mieux.
La méthode déployée permet de Décrire, Analyser et Proposer une intervention ergonomique réaliste, adaptée et concrète
Forme
1. Lancement de la démarche et engagement des collaborateurs
- Constitution du comité de pilotage et sensibilisation de l’ensemble des membres à la démarche ergonomique
- Réunion de lancement de la démarche (co-construction de la démarche, méthodologie…)
- Entretiens préalables et analyse documentaire
- Information / Communication auprès des collaborateurs concernés (ils sont au centre de la démarche)
2. Diagnostic
3. Collecte des informations sous différentes formes selon les besoins :
- Entretiens individuels ou collectifs
- Observations de terrain
- Mesure de poste, des équipements et analyses de l'activité
- Animation d’un atelier WorkPlaceGame© Jeu conçu comme un outil de communication par le CfPB (Center for People and Buildings). Sa finalité est de favoriser l’appropriation par les collaborateurs de leur environnement de travail.
4. Restitution des résultats
- Partage du diagnostic
- Co-construction du plan d’actions
5. Communication auprès des salariés
6. Mise en œuvre et suivi
Intervenant(s)
Consultant Ergonome, psychologue du travail et Architecte d’intérieur, consultante en décoration et aménagement
Les + TOIT de SOI
- Équipe pluridisciplinaire
- L’un des experts TOIT de SOI a directement contribué au développement de la norme NF S 31 199, concernant l’acoustique des bureaux ouverts, avec l’INRS.
- L’un des experts TOIT de SOI est spécialisé en sciences cognitives et ergonomie cognitive (ISO 9241 (norme concernant les IHM et les systèmes interactifs) ; NF EN 894 (norme concernant la sécurité des machines)
- TOIT de SOI est le premier cabinet à avoir développé un baromètre TMS, prévention durable, permettant d’obtenir rapidement et efficacement des indicateurs de suivi et d’évaluation des actions
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements: contact@toitdesoi.fr