Les méthodes ergonomiques peuvent être employées à différent niveaux
- pendant la conception de l’interaction (Ergonomie de conception)
- pour évaluer l’interaction (Ergonomie d’Évaluation)
- pour optimiser l’interaction (Ergonomie de correction)
Objectif
- Optimiser l’utilisation d’un artefact (produit, service, interface) par un public ciblé
Forme
1. Lancement de la démarche et engagement des équipes de conception
- Constitution du comité de pilotage et sensibilisation de l’ensemble des membres à la démarche ergonomique
- Réunion de lancement de la démarche (construction de la méthodologie basée sur ©Human Research Faciilty, Human-Computer Interface Design Guide, ainsi que la norme ISO/TR 16982)
- Information / Communication
2. Accompagnement
- Quantitatif (mesure de performances, questionnaires, données d’usage)
- Qualitatif (tri par cartes, analyse de l’activité, facteurs humains, analyse de la situation existante, évaluation experte)
3. Restitution des résultats
- Présentation des préconisations issues de l’accompagnement
4. Communication
5. Mise en œuvre et suivi
Les + TOIT de SOI
- Équipe pluridisciplinaire
- L’un des experts TOIT de SOI a directement contribué au développement de la norme NF S 31 199, concernant l’acoustique des bureaux ouverts, avec l’INRS, il est spécialisé en sciences cognitives et ergonomie cognitive (ISO 9241 (norme concernant les IHM et les systèmes interactifs) ; NF EN 894 (norme concernant la sécurité des machines)
- TOIT de SOI est le premier cabinet à avoir développé un baromètre TMS, prévention durable, permettant d’obtenir rapidement et efficacement des indicateurs de suivi et d’évaluation des actions