Pour son dernier petit-déjeuner avant la pause estivale, le cabinet TOIT de SOI a souhaité proposer à ses clients une sensibilisation à l’approche de la prévention des risques psychosociaux par le théâtre. Convaincus par cette approche ludique et efficace, Juliette, Isabelle et Charlotte ont souhaité que chacun puisse se faire sa propre idée !
Et pour cette deuxième édition, les participants sont, à nouveau, nombreux à être tombés dans le panneau ! Le comédien professionnel, Rodrigue BAUCHET, également psychologue du travail, n’a eu aucune difficulté à se faire passer pour Romain Lerouadec, responsable QVT dans le BTP, personnage décalé, maladroit, égoïste, et parfois même irrespectueux. Bien que certains aient pu avoir des doutes sur ce personnage, la supercherie a fonctionnée ! Et c’est dans une bonne ambiance que nous avons pu démarrer ce petit-déjeuner !
Deux saynètes ont été choisies pour ce petit-déjeuner découverte :
Pour la première, quoi de mieux qu’un manager d’équipe dans l’automobile, José Lébourde, qui, fraichement rentré d’une formation au management, sensibilise ses équipes aux « piliers du management » ? En soulignant l’importance de l’écoute, tout en montrant à ses collaborateurs que « ce n’est vraiment pas le moment », l’importance de la reconnaissance, tout en expliquant que la difficulté du manager est de « faire avec ce que l’on a ».. Ou comment renvoyer l’exacte image inverse du message que l’on essaie de faire passer… Bien que personnage caricatural, de nombreux passages de la saynète ont su évoquer chez les participants des moments vécus en entreprise…
Après le temps de l’échange, parfois vif, mais montrant toute la complexité de la question de la prévention des risques psychosociaux, les participants ont, suite à la deuxième saynète, réfléchit en sous-groupe sur la notion de confidentialité : face à l’appel d’une personne en grande souffrance : que dire ? que faire ? qui alerter et comment ? Concernant ces sujets, il est parfois difficile de concilier l’obligation de se taire et l’obligation de parler….
Cette approche par le théâtre, nous l’avons déjà expérimentée de nombreuses fois. Et les retours sont unanimes : efficacité, lucidité et prise de conscience représentent la majorité des retours ! L’alternance entre les saynètes et les débriefings en groupes permet l’ancrage des notions de façon forte. Et nous en sommes convaincus, cette approche, qui ne laisse pas indifférent, permet à chacun de questionner ses propres représentations de la prévention des risques psychosociaux.
Copyright © 2024 TOIT de SOI