Afin de sensibiliser les organisations et leurs collaborateurs sur les sujets de la prévention des risques psychosociaux (RPS) et de la promotion de la qualité de vie au travail (QVT), TOIT de SOI propose des approches sur mesure par le théâtre. Avec l'aide de comédiens professionnels mettant en scène des situations de travail inspirées du quotidien, le public est invité à échanger en groupe selon un débat guidé par un psychologue du travail. Les saynètes interprétées avec humour et perspicacité, permettent de regarder au-delà des apparences et des idées reçues et de comprendre les mécanismes en oeuvre.
Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite ...
Dirigeant, DRH, collaborateur RH, Responsable de service, manageur, membre du CHSCT/CSE (Comité Social et Economique), préventeur ... tous les collaborateurs ...
Pas de pré-requis
Au cours des interventions se succèdent des saynètes interprétées par des comédiens et des débats guidés par un psychologue du travail autour des notions abordées. L’articulation entre les saynètes de théâtre, les analyses, les apports du consultant et les échanges avec les participants permettant un ancrage à la fois émotionnel et opérationnel.
Les saynètes ne caricaturent ni les collaborateurs, ni leurs environnements de travail. Les risques et facteurs de risque sont abordés à la fois sous l’angle organisationnel et psychosocial. Nos animations s’inscrivent dans une perspective d’amélioration du dialogue social, de promotion de la qualité de vie au travail en favorisant les messages positifs propices à dépasser les idées reçues, les freins et à redonner confiance. Les secteurs d’activité choisis permettent aux collaborateurs de favoriser la prise de recul sur les situations pouvant être vécues par chacun dans son quotidien.
Durée & Intervenants : Les interventions d’une durée de 3 heures sont co animées par 2 comédiens professionnels et un consultant psychologue du travail et s’adressent à des assemblées de 12 à 40 personnes.
En amont de la formation :
Un travail de co-construction pourra être effectué ni nécessaire à la demande du commanditaire. Les formateurs adapteront le déroulement et le programme en conséquence.
Lors de la formation :
L’évaluation est réalisée en plusieurs temps :
- un test de positionnement permettant d’obtenir des données sur le niveau des savoirs et des pratiques des participants afin d’affiner le répérage des besoins,
- une évaluation permanente (à chaque séquence) au travers des activités proposées,
- une évaluation individuelle permettant de s’auto-évaluer sur l’atteinte des objectifs spécifiques visés ainsi qu'une évaluation des connaissances par QCM (entre 10 et 20 mn),
- une évaluation de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales et des acquisitions faîtes au cours de la formation. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel également.
En aval de la formation :
Un bilan de prestation est réalisé et transmis au référent commanditaire. Ce bilan comporte : les résultats des questionnaires, le nombre de participants par session, les appréciations et remarques du ou des intervenants, les difficultés rencontrées sur le terrain par les participants, les attentes détaillées des participants en aval de la prestation. Ce rapport sera remis au commanditaire.
Accueil téléphonique : nous proposons un accueil téléphonique des participants qui le souhaitent soit pour des questions d’ordre pratique ou à propos d’un point traité en formation, le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 45 à 12 h avec la mise en relation, si nécessaire, avec l’intervenant(e) ayant conduit la formation. Cette mise en relation peut s’effectuer par téléphone ou par courriel.
Tarif : Nos formations étant sur-mesure, et donc adaptées à nos clients, nous vous invitons à nous contacter afin que l’on puisse analyser précisément votre demande et y répondre au plus près
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements : contact@toitdesoi.fr
Copyright © 2024 TOIT de SOI