Objectifs                                                                 

- Comprendre les ressentis du collaborateur pour maintenir une relation de confiance y compris dans les situations difficiles.

- Renforcer son positionnement pour maintenir justice et équité dans les demandes

- L'importance de préparer son entretien pour être plus efficace et plus sûr de soi

- Maîtriser les fondamentaux de l’entretien de recadrage

- Renforcer sa capacité à poser des objectifs clairs à fixer au collaborateur, et adopter une posture plus ferme sur ce qui n'est pas négociable

- Identifier les fondamentaux de l'accompagnement d'un collaborateur en difficulté

 

À qui s’adresse cette formation ?

Tout manager en situation de motiver ses collaborateurs  

 

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis 

Programme

Introduction de la formation 

Module 1 : Bien préparer son entretien pour être sûr de soi 

          Introduction du module 

          Séquence 1 : « analyser la situation » - « Se donner un objectif clair »  

                    Introduction de l’entretien par le manager:   

                    Quiz 1 : « analyser la situation » :   

                    Un débrief sur l’entretien   

                    Distinguer l’entretien de « notification » et l’entretien de « négociation »  

          Séquence 2 : « se connaître dans la relation au collaborateur »   

                    Quiz  

                    Le questionnaire d'assertivité" : objectif et utilisation 

                    Activité 1  

                    Les 4 mécanismes de gestion de la tension – définir l’assertivité  

          Séquence 3 : « être plus souvent assertif »   

                    Introduction  

                    Les recettes pour passer du profil « passif » au profil « assertif » :  

                    Les recettes pour passer du profil « agressif » au profil « assertif »  

                    Les recettes pour passer du profil « manipulateur » au profil « assertif »  

                    Quiz 2 

          Fiche synthèse du module 1  

Module 2 : Bien Mener son entretien 

          Introduction du module 

          Séquence 1 : Introduire l’entretien - fixer le cadre 

                    Saynète 5 

                    Différencier un fait d'une opinion 

                    Quiz 

          Séquence 2 : Mener l’entretien - fixer ce qui est non négociable  

                    Saynète 6 

                    Quiz 

                    Activité 

          Séquence 3 : Mener l’entretien - “passer en mode “relation d’aide”  

                    Saynète 7 

                    Quiz 

          Séquence 4 : Conclure l’entretien - faire la synthèse - annoncer les suites   

                    Saynète 8 

                    Quiz 

                    Les quatre niveaux de déni du collaborateur 

          Fiche synthèse du module 1  

Module 3 : Bien restituer au collaborateur pour planifier 

          Introduction du module 

          Séquence 1 : Restituer l’entretien - rédiger le compte-rendu 

                    Activité : texte à analyser 

                    Debriefing 

                    Quiz 

          Séquence 2 : Si ça n’a pas marché - comprendre le disciplinaire 

                    Quiz 

                    La différence entre recadrage et disciplinaire 

                    Activité 

          Fiche synthèse du module 3 

 

Conclusion 

Evaluation 

Enquête de satisfaction  

Classe virtuelle (1h) 

Certificat de réalisation 

 

Modalités d'évaluation

3 modalités d’évaluation sont mises en œuvre dans cette formation :

  • la première sous-forme de quiz pendant ou à la fin de chaque séquence pour mesurer les acquis des apprenants,
  • la deuxième sous-forme des questions ouvertes corrigées par nos formateurs,
  • la troisième sous-forme d’évaluation finale pour vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Un questionnaire sera proposé à la fin de la formation pour une évaluation de la satisfaction des participants au regard de leurs attentes initiales et des acquisitions faîtes au cours de la formation. Elle est réalisée par le biais d’un questionnaire individuel également.

 

Moyens pédagogiques

Cette formation a été conçue avec des moyens pédagogiques innovants :

  • un forum d’échange de pratiques,
  • vidéos réalisées avec nos experts,
  • des saynètes réalisées avec un comédien professionnel,
  • des vidéos motions,
  • des quiz et des évaluations intuitives,
  • fiches de lecture, résumés, ressources pour aller plus loin,

Un accompagnement pédagogique d’apprentissage sera assuré par nos experts via deux moyens :

  • validation des rendus des apprenants,
  • une classe virtuelle d’une durée d’une heure avec un expert.

 

Durée

3h, réalisable en 4 semaines avec un accès 24/7 à notre plateforme de formation pendant la durée de la formation.

Possibilité de rallonger la durée de mise à disposition moyennant un prix complémentaire de 8€ HT par 4 semaines supplémentaires. La durée ne pas excéder 8 semaines.

Prix

Sur la plateforme TOIT de SOI : 500 euros HT par personne.

Sur votre plateforme LMS :

Nous contacter

 

Formation en Intra-entreprise

Si vous souhaitez organiser une session sur-mesure pour votre entreprise avec la possibilité de privatiser et personnaliser la session de formation, vous pouvez nous contacter afin que l’on co-construire le module de formation.

 

Renseignements ou inscription

Cette formation e-learning sur "Bien recadrer pour mieux manager" vous intéresse et / ou vous souhaitez vous inscrire : Cliquez sur ce lien (contact)

 

 

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