A l’heure où les entreprises nécessitent plus que jamais de se transformer en profondeur d’un point de vue technique, organisationnel et humain … A l’heure où les salariés cherchent à s’épanouir dans leur travail, l’aménagement des espaces de travail représente, entre autres, un levier de la Qualité de Vie au Travail.
Pour travailler cette dimension, TOIT de SOI utilise un jeu de société, ludique et structuré, le WorkPlace Game ©
A l’heure où les entreprises nécessitent plus que jamais de se transformer en profondeur d’un point de vue technique, organisationnel et humain … A l’heure où les salariés cherchent à s’épanouir dans leur travail, l’aménagement des espaces de travail représente, entre autres, un levier de la Qualité de Vie au Travail.
Pour travailler cette dimension, TOIT de SOI utilise un jeu de société, ludique et structuré, le WorkPlace Game ©
Qu’est-ce que le WorkPlace Game © (WPG) ?
Vous rappelez-vous la dernière fois que vous n’êtes pas parvenu à trouver une grande salle de réunion parce qu’elles étaient toutes réservées depuis des mois ? Et combien de fois avez-vous pesté parce qu’il n’y avait plus de papier pour la photocopieuse et que personne ne s’est occupé d’en commander ? La vie de bureau est jonchée de comportements qui agacent, d’attitudes qui déplaisent et de questions qui restent sans réponses. Ces sujets sont rarement abordés ouvertement tant ils sont difficiles d’en discuter avec des collaborateurs.
« C’est pour permettre un dialogue sur ce genre de sujets sensibles, que le Center for People and Buildings (CfPB) a imaginé le Workplace Game©. Conçu comme un outil de communication, ce jeu met les utilisateurs en situation de discuter d’une manière apaisée les règles de vie et de comportement dans l’environnement de travail et d’expliciter règles et usages généralement implicites. » (OfficeEtCulture#34, décembre 2014)
En peu de temps, les modes de travail ont beaucoup évolués. Les nouvelles technologies et une plus grande flexibilité ont fait changer la manière dont nous réalisons nos tâches et les lieux où nous les faisons. Certaines entreprises facilitent le télétravail, d’autres laissent la possibilité aux collaborateurs de fixer leurs propres horaires, dans d’autres encore, les espaces de bureau ont été rendus flexibles, les postes de travail dépendent de l’activité du moment. Les rapports entre collaborateurs en ont été modifiés, tout comme les règles de vie au bureau.
« Le WorkPlace Game © (WPG) a été imaginé pour faciliter l’échange sur les comportements des uns et des autres à l’intérieur de nouveaux espaces ; la prise de conscience et la confrontation des expériences et des points de vue ; l’acceptation de la nécessité d’une évolution des comportements ; le partage des mêmes valeurs et l’élaboration en commun de règles de vie pour les nouveaux espaces de travail. » (OfficeEtCulture#34, décembre 2014)
WPG est un jeu de plateau multi-joueurs (5-6 personnes). Il est composé actuellement de 120 cartes (une extension à 254 cartes est prévue pour la rentrée de septembre 2018) qui évoquent des situations quotidiennes de travail. Les joueurs, qui avancent à l’aide d’un dé, sont amenés à exposer leur point de vue et à écouter celui des autres. Les joueurs, lors de la discussion, vont, au final, soit rechercher un consensus, soit affirmer leur désaccord.
- Le WPG a été développé comme un outil souple qui s’adapte au contexte dans lequel il est utilisé, avec des thèmes de réflexion présélectionnés.
- Le WPG est un outil d’accompagnement qui ne prend pas parti : l’objectif du jeu n’est pas de convaincre les participants, mais bien de susciter l’échange.
Retour d’Expérience sur le WPG
TOIT de SOI a eu le plaisir d’animer des ateliers à la demande de Monsieur R qui nous a fait le plaisir de bien vouloir témoigner.
Monsieur R., dans quel secteur d’activité travaillez-vous, quelles sont vos fonctions et quel est votre effectif ?
- Nous sommes une société européenne, un des leaders mondiaux dans son domaine de la défense – Je suis le directeur du site de la région parisienne. Sur site et dans la région parisienne, notre société classe 4000 personnes.
Pourquoi avoir souhaité mettre en place une intervention et pourquoi sous forme de WPG ?
- Nous recherchions un accompagnement original et perspicace pour aborder différemment une problématique difficile dans le cadre d’un projet de réaménagement et modernisation de notre site. Nous avions identifié un fort clivage générationnel et une grande sensibilité vis-à-vis des salariés ainsi que des IRP concernant leurs espaces de travail.
Faire jouer 4000 personnes n’était bien sûr pas faisable, comment avez-vous choisi votre échantillon ?
- Notre première phase du projet impacte environ 250 salariés. Nous nous sommes donc concentrés sur cette population. Sur la base des recommandations de TOIT de SOI, nous avons proposé à nos collaborateurs de participer sur la base du volontariat, avec tout de même une contrainte à respecter : un nombre égal de participants par service déterminé par la Direction. Au final l’échantillon que nous avons pu constituer concerne environ 25% de la population vivant actuellement le projet de réaménagement et modernisation.
Quels sont les bénéfices, les avantages que vous avez pu identifier ?
- Premiers bénéfices observés : un satisfecit global des participants, le côté ludique de l’approche, la neutralité offerte par un organisme extérieur,
- Parmi les avantages perçus, l’on peut noter la possibilité d’amener les interviewés à dépasser leur posture « parfois caricaturale » d’origine et à échanger librement sans carcan et sans langue de bois
Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?
- Trois points à surveiller :
- La sélection de l’échantillon : libre, mais attention à bien « vendre » l’intérêt d’y participer même si a priori on n’y croit pas (« pourquoi y aller, ça ne servira à rien ») ou si on est plutôt favorable à ce qui est analysé (« je n’ai rien à dire, car globalement ça me convient »)
- Faire que les animatrices TOIT de SOI visitent l’ensemble des locaux avant de lancer le WPG,
- Avoir plutôt plus de groupes avec moins de personnes que peu de groupes bien chargés.
Conseilleriez-vous ce jeu à tous les types d’entreprises ?
- A priori, oui !
Enfin, qu’est-ce que l’intervention vous a le plus apporté ?
- Cette intervention a permis de faire émerger une « photo » plus naturelle de la situation, de plus le WPG a été bien perçu de la part des collaborateurs. Un autre avantage du WPG, il a une approche assez comportementale et offre une opportunité de communiquer post-WPG en présentant les résultats à l’ensemble des salariés ainsi que les conclusions qui en sont tirées par la Direction.

Les nouvelles formes d’organisation touchent de plus en plus d’entreprises. Le WPG, comme mentionné plus haut, souhaite tenir compte de ces nouvelles pratiques et propose, dès la rentrée, un plateau de cartes encore plus fourni permettant aux commanditaires de pouvoir travailler l’ensemble des sujets spécifiques à ses besoins. Nous avons eu l’opportunité de participer à un « séminaire d’étude WPG » pour prendre connaissance des nouveautés à venir.
Retours sur le « Séminaire d’étude WPG », le 28 Juin 2018, à Paris

Ce séminaire fut l’occasion de rencontrer de nombreux utilisateurs européens du WPG.
Le WPG est déjà utilisé par près de 300 organisations aux Pays-Bas, en Belgique, en Finlande, en Suisse, en France, à Singapour, en Nouvelle-Zélande, en Chine, etc. Il est, aujourd’hui, disponible en néerlandais, en anglais, en français et en Allemand (version en espagnol en cours de développement).
Ce séminaire, convivial et efficient à la fois, fut également l’occasion de tester les nouvelles cartes.
Parmi les nouvelles cartes proposées, l’on retrouve des questions sur le Nomadisme, le Télétravail, le Flex Office, les espaces de Co-Working, les Millennials, les modes de management et d’organisation.
Enfin, cette rencontre enrichissante a permis de confirmer que le WPG est bel et bien un très bon outil d’accompagnement du changement (en amont du projet de déménagement ou réaménagement, pendant le projet ou après le projet).
TOIT de SOI
Les consultants TOIT de SOI sont certifiés The Workplace Game © depuis décembre 2015. Nous accompagnons, à travers nos ateliers, vos équipes dans le changement de leur environnement de travail.
L’outil WPG permet de recueillir les points de vue des collaborateurs, d’améliorer la cohésion d’équipe, d’accompagner l’aménagement, d’enrichir les réflexions et de proposer un environnement de travail qui réponde aux attentes et besoins des collaborateurs et du travail. Finalement, c’est agir sur la qualité des relations de travail, le bien-être des collaborateurs, la Qualité de Vie au Travail et la performance des équipes et de l’entreprise.
L’équipe TOIT de SOI se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous présenter sa démarche.
TOIT de SOI vous accompagne dans vos réflexions, vos projets.
Pour aller plus loin
- Consultez notre expertise en aménagement des espaces et postes de travail.
- Retrouvez notre description du WorkPlace Game©
- Organiser un audit « Diagnostic des espaces et des postes de travail » proposé par TOIT de SOI.




