TOIT de SOI en tant que membre du MOM21 – le Mouvement qui fait entrer les Organisations et leur Management dans le XXIe siècle ! – a participé à la JOURNEE D’EMERGENCES CONSTRUCTIVES et à l’ASSEMBLEE GENERALE 2018 le mardi 2 octobre 2018.
TOIT de SOI en tant que membre du MOM21 – le Mouvement qui fait entrer les Organisations et leur Management dans le XXIe siècle ! – a participé à la JOURNEE D’EMERGENCES CONSTRUCTIVES et à l’ASSEMBLEE GENERALE 2018 le mardi 2 octobre 2018.
MOM21 se veut une plateforme ouverte de ressources, d’échanges et de coopérations pour faire émerger ensemble le management du XXIe siècle. Un management pour des organisations durables, agréables à vivre et efficientes.
Cette association est en outre un laboratoire pour tester les dernières méthodes de gouvernance et d’animation des membres.
Nous vous proposons de regarder de plus près son organisation innovante qui peut être source d’inspiration.
(Extraits des écrits de MOM21)
La notion de Cercles
La gouvernance de MOM21 s’inspire de la sociocratie dont elle emprunte tout ou partie de ses quatre principes.
Le principe principal étant le fonctionnement en cercle. Un cercle est un regroupement collaboratif de personnes autour d’un thème, une fonction, un ou plusieurs rôles. Toute initiative ou projet s’organise au sein d’un cercle qui aura la durée du projet.
L’organisation de MOM21 repose sur une structure de prise de décision constituée de cercles autonomes et reliés. Chaque cercle poursuit une mission clairement identifiée et organise son fonctionnement librement comme un sous-système de l’organisation, dans le cadre et en cohérence avec les valeurs et principes de MOM21.
Les cercles :
- Choisissent en leur sein un référent qui peut également avoir un rôle d’animateur du cercle.
- Rendent visible leur activité via le site (en lien avec le cercle Communication) et en témoignent lors des rassemblements de MOM21.
- Ont une Mission (raison d’être) et un ou plusieurs rôles définis que tout le monde peut consulter sur le site
- Ont des responsabilités (comme par exemple l’organisation d’activités ou de sessions de formation) sur leur thématique pour le compte du MOM21
Il y a quatre sortes de cercles :
- Les Cercles de Fonctionnement : ils portent et développent les fonctions indispensables à la vie du MOM21 (communication – interne et externe ; financement ; formations et journée découverte, intégration des nouveaux membres, partenariats, événements, sagesse et éthique, échanges inter-territoires.
- Les Cercles Projets / Activités : ils soutiennent un projet collectif à l’initiative des membres de l’association. Exemples : Régate du Bonheur, évènement national MOM21, Learning Expeditions, Cercle des Pachydermes…
- Les Cercles Territoriaux : chaque antenne territoriale constitue un cercle spécifique. Il y a aujourd’hui cinq antennes territoriales du MOM21 : Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est, Rhône-Alpes, Auvergne. Les antennes se créent spontanément dès lors que des membres MOM21 se reconnaissent et choisissent de faire émerger localement des actions communes. Tout comme pour les autres Cercles, un référent est choisi pour une durée maximum d’un an pour faire le lien avec le reste de l’association et notamment avec le Cercle d’Animation et de Coordination.
- Le Cercle d’Animation et de Coordination (CAC) : la mission du CAC est de favoriser l’élan du MOM21 dans le respect de la vision, d’être au service des cercles, de faciliter les relations entre eux et d’assurer les obligations administratives et légales de l’association. Afin de répondre aux obligations légales, le Bureau (Président, Trésorier et Secrétaire) est choisi au sein du CAC. Son mandat est soumis au renouvellement de confiance tous les ans après l’Assemblée Générale. Comme pour les autres cercles, l’animateur du CAC sera choisi. Pour ce cercle, il est recommandé que l’animateur soit secondé par un facilitateur.
Référents et animateurs de cercles
Le référent est la courroie de transmission entre le cercle et le reste de l’association ; L’animateur a pour mission de faire vivre le cercle.
- Le référent du cercle doit prévoir de créer des liens avec les autres cercles pour connaître l’activité et les projets qui s’y développent. Il doit être en mesure de transmettre des informations pour dynamiser les liens entre tous les membres.
- L’animateur devra prendre toute disposition à la création du cercle, afin d’élaborer collectivement une charte/alliance entre les membres pour garantir l’état d’esprit du fonctionnement du cercle. Cette charte/alliance sera revisitée régulièrement en début de séance, et impérativement à chaque arrivée de nouveau membre du cercle le cas échéant. Il doit se positionner en tant que leader serviteur pour favoriser l’émergence. Le rôle d’animateur peut être tenu par le référent ou par toute autre personne considérée comme légitime et compétente par le cercle.
Principe de l’élection sans candidat
Le principe sociocratique de l’élection sans candidat est adopté pour l’élection périodique du Président de l’association et de toute personne choisie pour occuper un rôle ou une fonction de manière légitime au sein d’un cercle. Son principe est décrit sur le site de l’Association.
Prise de décision collective
Toutes les décisions seront prises collectivement par le Cercle approprié. La prise de décision se fait idéalement par consensus (tout le monde est d’accord unanimement), et à défaut par consentement (décision prise si totale absence d’objection motivée par des arguments valables).
Régulation
La régulation des tensions se fait d’une manière continue par le jeu des communications au sein des cercles et entre cercles. Il peut toutefois arriver qu’une tension insuffisamment régulée s’envenime et devienne une menace pour le développement sain du mouvement. Il sera fait alors appel à un membre compétent et reconnu pour assurer la médiation et/ou la facilitation.
L’adhésion à l’association vaut acceptation par le membre de soumettre à la médiation tout différend sérieux qu’il pourrait avoir avec un autre membre. La charte de MOM21, la Vision, la Mission, l’Identité de MOM21 et ses Valeurs servent de référentiels pour mener la médiation.
TOIT de SOI fait partie du cercle des Pachydermes.
Ce cercle est source d’inspiration pour développer des outils. Notamment l’Outil de Positionnement Organisationnel.
TOIT de SOI: Notre outil d’accompagnement des nouvelles organisations
Notre outil de Positionnement est conçu pour s’intégrer dans une démarche de conseil et d’accompagnement sur les nouvelles organisations, c’est un outil flexible, en mesure de s’adapter à toutes les organisations dans une dynamique de conduite du changement : il prend en compte le contexte et les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Il a été conçu autour d’une colonne vertébrale, qui aborde trois grands thèmes : L’organisation du travail, le Management et la Culture d’Entreprise. Trois axes centraux devant être interrogés dans tous les contextes d’entreprise et dans toute démarche de changement.
Pour chacun de ces axes, l’outil interroge l’importance que les collaborateurs accordent à la dimension interrogée (« est-ce important pour moi dans ce contexte de changement »), ainsi que leur ressenti concernant le vécu (« je le vis dans mon entreprise », si oui, « j’en suis satisfait », si non, « je souhaiterai le vivre »). Cet outil est travaillé en co-adaptation avec l’entreprise, au regard des objectifs stratégiques visés.
Cet outil permet de mesurer les niveaux d’adhésions des collaborateurs sur ce qu’ils vivent dans l’entreprise et ce qu’il souhaiterait vivre.
L’outil en lui-même permet de réaliser une cartographie précise de la situation, une photographie à un instant « T », l’objectif étant de mettre en lumière les forces et les faiblesses de l’organisation actuelle et les niveaux d’adhésion des collaborateurs. L’outil n’a pas pour vocation de convaincre les collaborateurs ou de les guider à tout prix vers une nouvelle organisation, mais bien d’identifier les leviers pour accompagner le changement.
L’outil de positionnement organisationnel restitue des forces et faiblesses, des niveaux d’adhésions, mais également des niveaux d’avancement sur les trois principaux thèmes, qui forme ça colonne vertébrale, à savoir : L’organisation du travail, le Management et la Culture d’Entreprise.
Cet outil a donc pour vocation d’accompagner tout type d’entreprise, soucieuse d’accompagner le changement et d’identifier les leviers qui lui sont propres.
Ce qui est important de retenir de ce nouvel outil :
- Le fait que l’outil permette d’accompagner tout type de changement organisationnel
- Sa structuration autour de trois thèmes qui sont reconnus comme ayant un impact important sur les changements d’organisation
- Son adaptation aux objectifs stratégiques des entreprises
- Son intégration dans une démarche d’accompagnement avec la constitution d’une équipe dédiée (ou d’un cercle) qui fait vivre le projet et communique sur la démarche.
L’équipe TOIT de SOI est disponible pour répondre à vos questions et vous présenter sa démarche
TOIT de SOI vous accompagne dans vos réflexions, vos projets de formation conseil, audit dans l’Accompagnement des nouvelles formes d’organisation
Pour aller plus loin avec TOIT de SOI
- Retrouver l’article que nous avions publié en Mars 2018, Lorsque nous avions présenté cet outil à l’ARSEG : Les nouvelles organisations … positionnons-nous !



