Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements : contact@toitdesoi.fr

C’est avec une belle énergie qu’une partie de l’équipe TOIT de SOI s’est levée ce mardi 11 décembre 2018 pour préparer ce petit déjeuner à destination des acteurs des services RH et des services de santé au travail pour croiser les regards internes et externes sur les situations de burnout, bore-out et brown-out. Nous étions ravis d’afficher complet pour cet événement qui s’est avéré riche en échanges.
Il est vrai que le sujet du burnout et les différentes formes qui émergent telles que le bore-out et le brown-out apportent une certaine confusion sur ces situations et les manières d’y faire face. Au travers de nos expériences sur le terrain nous constatons la difficulté d’appréhender ces risques tant du côté des services RH, confrontés en interne aux difficultés vécues par les salariés, mais aussi aux impacts pour l’entourage (équipe, encadrement,…), que du côté des services de santé – infirmiers / infirmières / médecins / psychologues / ergonomes – qui souvent accueillent les salariés en détresse, perdus face à leurs vécus, ressentis… Ainsi nous voulions, au travers de ce temps d’échanges, apporter à la fois un éclairage sur ces notions en les illustrant d’exemples concrets mais également communiquer sur nos retours d’expériences et notamment sur les actions et outils qui doivent permettre une meilleure prévention de ces situations.
Définir d’abord de quoi il s’agit…
Nous avons proposé aux participants de répondre dans un premier temps à une série de questions, au travers d’un jeu de cartes, qui illustraient les définitions et les composantes clés du burnout, bore-out et brownout.

# L’émergence et la définition du concept de burnout
Il est apparu dans les années 70, initialement sur les métiers de la relation d’aide et de l’enseignement, pour être conceptualisé dans les années 80 par le modèle de Maslach et Jackson avant d’être élargi, dans les années 90, à toutes les professions et défini de la façon suivante : « Un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail émotionnellement exigeantes »
# Le burnout est un processus évolutif qui se traduit par de multiples symptômes
En effet, un salarié n’exprime pas un syndrome d’épuisement professionnel du jour au lendemain. Il s’agit de situations qui s’inscrivent dans la durée et commencent toujours par une certaine forme d’idéal auquel le salarié veut répondre et qui l’amène progressivement à fournir des efforts de plus en plus importants malgré les difficultés à obtenir les résultats attendus. Ce surinvestissement, qui se traduit par divers symptômes (physiques comme psychiques), va petit à petit perturber l’individu qui, frustré de ne pas y arriver, va mettre en place des stratégies diverses pour tenir. Lorsque ces dernières ne suffisent plus, le salarié ne parvient plus à réguler ses émotions et souffre d’une fatigue intense : il a consommé toute son énergie et finit par craquer.
# Le bore-out, un concept nouveau pour illustrer l’ennui au travail
Littéralement « to be bored » ajouté au suffixe « out » signifie « s’ennuyer à mourir ». C’est un concept récent qui, malgré le nombre croissant d’article sur la toile, a finalement été peu étudié sur le plan scientifique. Les experts évoquent davantage la problématique de l’ennui au travail pour illustrer ce dont souffrent les personnes en situation de bore-out.
# Le brown-out renvoie quant à lui à la problématique du sens au travail
L’analogie est la même que pour le bore-out, au terme « out » précède le terme « brown » qui signifie littéralement « baisse de courant ». Dans ces circonstances les salariés souffrent d’un manque de sens au travail en raison de tâches jugées absurdes et inutiles.
Comprendre les facteurs à l’origine

L’analyse des facteurs organisationnels en jeu dans ces situations démontrent qu’en prévenant les facteurs à l’origine du burnout (rapports sociaux, charge de travail, autonomie et sens du travail) les situations de bore-out et de brown-out sont de fait également évitées. Ce constat a amené les participants à conclure qu’il convient d’agir sur les facteurs organisationnels à l’origine du burnout pour finalement limiter l’émergence des 3 troubles évoqués.
Agir … le plus tôt possible
Sur la base d’une étude de cas, proposée aux participants, nous avons exploré les différents temps d’intervention possibles :
- Avant que l’épuisement n’apparaisse : quand l’idéal est envisagé / visé mais qu’il ne génère pas encore un surengagement
- Pendant : lorsque les changements de comportements s’expriment et que l’entourage commence à s’inquiéter
- Après : quand malheureusement l’arrêt de travail est devenu inévitable et que le salarié, à bout de force, a compris qu’il ne pouvait plus y arriver
Pour chaque temps, les sous-groupes ont pointé des actions de prévention possibles en insistant sur l’importance :
- De l’analyse des postes de travail en vérifiant l’adéquation entre les tâches et les moyens alloués
- Du rôle de l’encadrement en terme d’accompagnement et de soutien
- Du rôle du médecin du travail dans l’écoute, l’analyse des situations et le rôle d’alerte auprès de l’entreprise
Au-delà des 3 temps d’intervention évoqués nous avons insisté sur les 3 niveaux d’actions à considérer et pour lesquels les actions à mener varient : bien évidemment l’individu qui souffre de la situation, le collectif / l’équipe qui, tant bien que mal, pallie aux conséquences et enfin l’organisation qui doit évoluer et s’adapter pour éviter et ne pas reproduire ces situations.
Enfin, nous avons clôturé ce temps d’échange par une brève présentation des grilles d’évaluation du burnout, principalement des questionnaires, pour donner un aperçu des outils pouvant faciliter la détection de ces situations notamment pour les acteurs des services de santé. Malgré l’intérêt que présente l’usage de ces questionnaires pour déceler ces risques, il doit être envisagé dans une approche plus globale de prévention.
Un grand merci aux participants !
Le cabinet TOIT de SOI accorde une grande importance à ces événements, qui sont l’occasion pour nous de maintenir du lien avec les entreprises avec lesquelles nous travaillons, et de créer du lien avec celles que nous ne connaissons pas encore. Merci à vous, acteurs des services RH et services de santé au travail, d’avoir pris le temps de venir échanger, de venir vous informer, de venir écouter notre point de vue et notre pratique, le temps de construire ensemble.
Nous nous excusons auprès de ceux qui souhaitaient participer mais qui, faute de place, n’ont pas pu s’inscrire. Nous vous invitons à nous solliciter et, si vous êtes plusieurs, c’est avec plaisir que nous renouvellerons cette animation. Nous regrettons d’ailleurs le manque de présence de médecins du travail et vous invitons à partager avec nous vos expériences sur le sujet.
TOIT de SOI ne manquera donc pas de vous proposer très prochainement de nouveaux évènements !
TOIT de SOI est en mesure de proposer d’« Accompagner individuellement un collaborateur ». Épuisement professionnel, stress, violences physiques et/ou verbales, difficultés relationnelles… Pour les collaborateurs confrontés à ces situations, il est parfois difficile de prendre de la hauteur, d’identifier ses propres ressources et de trouver des solutions appropriées.
Pour aller plus loin
- Consultez notre formation « S’initier à la prévention des RPS ». Cette formation est conforme au référentiel de l’INRS. À l’issue de la formation, une attestation de formation est délivrée à chaque stagiaire ayant participé aux évaluations. La participation à cette formation permet également d’être inscrit dans la base de données de la CARSAT: FORPREV.
Vous pouvez encore vous inscrire
- Retrouvez notre formation « Former les acteurs clés à l’accompagnement des salariés fragilisés ». Cette formation permet de savoir repérer les facteurs de risques psychosociaux et appréhender les réflexes à avoir pour mettre en place des solutions d’accompagnement des salariés.
- Organiser un audit « Diagnostic RPS » proposé par TOIT de SOI. Le diagnostic permet d’identifier au sein de l’organisation les contraintes (facteurs de risques), les points de vigilance, ainsi que les ressources (facteurs protecteurs) afin de construire un plan d’actions qui s’inscrit dans une démarche de prévention. Nous incluons dans notre Diagnostic le MBI.
Pour aller plus loin avec TOIT de SOI
- Récupérer l’article que nous avions publié en mars 2017, sur l’épuisement professionnel (burn-out)
- Redécouvrez notre article, publié en juin 2017, sur « les idées reçues sur l’épuisement professionnel, le burn-out »
Article précédemment publié par Juliette Loez sur LinkedIn le 17 Janvier 2019.
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements : contact@toitdesoi.fr



