Détecter ses propres émotions et celles des autres dans les interactions professionnelles.
Comprendre les mécanismes émotionnels et leur impact sur les comportements et la performance collective.
Gérer leurs émotions et ajuster leur posture pour renforcer leur efficacité managériale et la qualité des relations.
Contenu pédagogique
Détecter et comprendre les émotions
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Les 4 piliers.
Identifier ses émotions et celles des autres : signaux verbaux et non verbaux.
Comprendre l’influence des émotions sur la communication, la prise de décision et la cohésion d’équip
Gérer et mobiliser les émotions
Techniques pour réguler ses émotions en situation de tension ou de stress.
Développer l’empathie et l’écoute active pour renforcer la coopération.
Postures managériales favorisant un climat émotionnel positif et la motivation.
Méthodes pédagogiques
Des connaissances et compétences acquises par : des apports théoriques, des exercices pratiques, des échanges au sein du collectif, des mises en situation, auto-diagnostic.
Ils témoignent
Un très agréable et positif travail collaboratif sur un sujet majeur et incontournable dans notre secteur ! Merci à TOIT de SOI pour la qualité du travail mené.
Chargée de développement RH Afeji
Samantha Wicke
Merci au cabinet TOIT de SOI pour leurs interventions et l’animation de ces deux jours, et pour les ressources partagées !
Directeur Régional PJJ
Frédéric Phaure
Un accompagnement, une offre et un suivi au top en matière de QVCT, de médiation et de coaching !
TOIT de SOI accompagne notre établissement depuis bientôt 3 ans. Nous sommes pleinement satisfaits, les intervenants sont réactifs et comprennent nos besoins. Un vrai confort de pouvoir faire appel à cette équipe bienveillante et compétente.
Responsable RSE, Qualité
Johanna Gigandet
Public visé : Managers, direction, ressources humaines
Pré-requis : Aucun, un échange préalable avec le formateur pour évaluer la motivation à s’engager dans le programme de formation.
Nombre de participants : 12 participants maximum
Durée : 1 jour
Format : Présentiel
Évaluation : Questionnaires de positionnement et de validation des acquis, questionnaire de satisfaction, débriefing de cas pratiques et de mises en situation
À l’issue de la formation : Les participants recevront le support de formation et les fiches outils de la formation
Les fondamentaux du management : Postures, rôles et responsabilités
Développer son approche managériale pour communiquer efficacement, renforcer la motivation et l’autonomie, et favoriser la cohésion tout en gérant les conflits.