Développer son intelligence émotionnelle au service du management

12 participants maximum

Objectifs de la formation

  • Détecter ses propres émotions et celles des autres dans les interactions professionnelles.
  • Comprendre les mécanismes émotionnels et leur impact sur les comportements et la performance collective.
  • Gérer leurs émotions et ajuster leur posture pour renforcer leur efficacité managériale et la qualité des relations.

Contenu pédagogique

Détecter et comprendre les émotions
  • Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Les 4 piliers.
  • Identifier ses émotions et celles des autres : signaux verbaux et non verbaux.
  • Comprendre l’influence des émotions sur la communication, la prise de décision et la cohésion d’équip
Gérer et mobiliser les émotions
  • Techniques pour réguler ses émotions en situation de tension ou de stress.
  • Développer l’empathie et l’écoute active pour renforcer la coopération.
  • Postures managériales favorisant un climat émotionnel positif et la motivation.

Méthodes pédagogiques

Des connaissances et compétences acquises par : des apports théoriques, des exercices pratiques, des échanges au sein du collectif, des mises en situation, auto-diagnostic.

Ils témoignent

Un très agréable et positif travail collaboratif sur un sujet majeur et incontournable dans notre secteur ! Merci à TOIT de SOI pour la qualité du travail mené.

Chargée de développement RH Afeji
Samantha Wicke

Merci au cabinet TOIT de SOI pour leurs interventions et l’animation de ces deux jours, et pour les ressources partagées !

Directeur Régional PJJ
Frédéric Phaure

Un accompagnement, une offre et un suivi au top en matière de QVCT, de médiation et de coaching !
TOIT de SOI accompagne notre établissement depuis bientôt 3 ans. Nous sommes pleinement satisfaits, les intervenants sont réactifs et comprennent nos besoins. Un vrai confort de pouvoir faire appel à cette équipe bienveillante et compétente.

Responsable RSE, Qualité
Johanna Gigandet
  • Public visé : Managers, direction, ressources humaines
  • Pré-requis : Aucun, un échange préalable avec le formateur pour évaluer la motivation à s’engager dans le programme de formation.
  • Nombre de participants : 12 participants maximum
  • Durée : 1 jour
  • Format : Présentiel
  • Évaluation : Questionnaires de positionnement et de validation des acquis, questionnaire de satisfaction, débriefing de cas pratiques et de mises en situation
  • À l’issue de la formation : Les participants recevront le support de formation et les fiches outils de la formation
    • Les fondamentaux du management : Postures, rôles et responsabilités

      Développer son approche managériale pour communiquer efficacement, renforcer la motivation et l’autonomie, et favoriser la cohésion tout en gérant les conflits.

    • Mener des entretiens managériaux efficaces et engageants

      Identifier les types d’entretiens managériaux et conduire des échanges structurés pour écouter, engager et gérer les situations complexes.

    • Manager les générations

      Comprendre les spécificités générationnelles et adapter son management pour favoriser la collaboration, la motivation et la performance collective.