Les fondamentaux du management : Postures, rôles et responsabilités

12 participants maximum

Objectifs de la formation

  • Développer son approche managériale
  • Communiquer efficacement
  • Savoir motiver et développer l’autonomie de son équipe
  • Développer la cohésion de son équipe et gérer les conflits

Contenu pédagogique

Les bases du management
  • Comprendre les rôles et les responsabilités du manager et identifier les styles de management
  • Communiquer efficacement : la communication constructive, l’écoute active et la reformulation
  • Savoir motiver : explorer les théories de la motivation et engager son équipe
  • Développer l’autonomie de son équipe par la délégation et l’évaluation des compétences
Outils et techniques de management
  • Fixer, suivre et évaluer des objectifs SMART
  • Créer un environnement collaboratif et prévenir les conflits
  • Gérer son temps et ses priorités : utiliser les outils de gestion de temps et prioriser les tâches
  • Faire des feedback constructifs et conduire des entretiens d’évaluation

Méthodes pédagogiques

Un apport de connaissances rythmé par des supports interactifs : vidéos, quiz, mises en situation

Ils témoignent

Un très agréable et positif travail collaboratif sur un sujet majeur et incontournable dans notre secteur ! Merci à TOIT de SOI pour la qualité du travail mené.

Chargée de développement RH Afeji
Samantha Wicke

Merci au cabinet TOIT de SOI pour leurs interventions et l’animation de ces deux jours, et pour les ressources partagées !

Directeur Régional PJJ
Frédéric Phaure

Un accompagnement, une offre et un suivi au top en matière de QVCT, de médiation et de coaching !
TOIT de SOI accompagne notre établissement depuis bientôt 3 ans. Nous sommes pleinement satisfaits, les intervenants sont réactifs et comprennent nos besoins. Un vrai confort de pouvoir faire appel à cette équipe bienveillante et compétente.

Responsable RSE, Qualité
Johanna Gigandet
  • Public visé : Managers
  • Pré-requis : Aucun
  • Nombre de participants : 12 participants maximum
  • Durée : 2 jours
  • Format : Présentiel ou distanciel
  • Évaluation : Questionnaires de positionnement et de validation des acquis, questionnaire de satisfaction, débriefing de cas pratiques et de mises en situation
  • À l’issue de la formation : Les participants recevront le support de formation et les fiches outils de la formation
    • Mener des entretiens managériaux efficaces et engageants

      Identifier les types d’entretiens managériaux et conduire des échanges structurés pour écouter, engager et gérer les situations complexes.

    • Manager les générations

      Comprendre les spécificités générationnelles et adapter son management pour favoriser la collaboration, la motivation et la performance collective.

    • Prévenir et désamorcer les tensions dans l’équipe

      Comprendre les mécanismes des conflits, intervenir pour les désamorcer et mettre en place une prévention durable