Créer un climat de travail coopératif et serein

10 participants maximum

Objectifs de la formation

  • Évaluer la qualité du climat relationnel dans son équipe
  • Développer ses compétences en prévention et gestion des conflits
  • Animer des pratiques collaboratives et des temps de régulation
  • Déployer un plan d’action concret pour améliorer la cohésion d’équipe

Contenu pédagogique

Identifier les leviers d’un climat sain
  • Identifier les leviers d’un climat de travail sain
  • Explorer la qualité des relations, la reconnaissance et le sentiment d’appartenance
  • Comprendre le concept de sécurité psychologique et ses impacts
  • Réaliser un autodiagnostic : état des lieux de votre climat de travail
  • Repérer les facteurs clés de coopération et cohésion d’équipe
Prévenir et désamorcer les tensions relationnelles
  • Détecter les signaux faibles de tension
  • Expliquer les mécanismes psychologiques des conflits relationnels
  • Expérimenter les techniques d’intervention préventive
  • Mises en situation : gestion des désaccords et des malentendus
  • Jeux de rôle : adoption d’une posture constructive
  • Utiliser des outils issus de la psychologie du travail
Renforcer la coopération par des pratiques concrètes
  • Identifier les comportements favorisant la confiance mutuelle
  • Pratiquer les techniques d’écoute active en contexte professionnel
  • Expérimenter des pratiques d’intelligence collective
  • Développer l’animation des temps de régulation d’équipe
  • Créer des rituels d’équipe pour le travail coopératif
Mettre en place des pratiques de cohésion
  • Co-construire des outils adaptés au contexte de chacun
  • Organiser et mener des réunions de synchronisation et des feedbacks réguliers
  • Faciliter la création d’espaces de parole et de médiation interne
  • Tester et ajuster les pratiques en sous-groupes
  • Intégrer les pratiques dans les modes de fonctionnement existants

Méthodes pédagogiques

Un apport de connaissances rythmé par des supports interactifs : mises en situations (jeux de rôle), vidéos, quiz, études de cas, ateliers pratiques

Ils témoignent

Un très agréable et positif travail collaboratif sur un sujet majeur et incontournable dans notre secteur ! Merci à TOIT de SOI pour la qualité du travail mené.

Chargée de développement RH Afeji
Samantha Wicke

Merci au cabinet TOIT de SOI pour leurs interventions et l’animation de ces deux jours, et pour les ressources partagées !

Directeur Régional PJJ
Frédéric Phaure

Un accompagnement, une offre et un suivi au top en matière de QVCT, de médiation et de coaching !
TOIT de SOI accompagne notre établissement depuis bientôt 3 ans. Nous sommes pleinement satisfaits, les intervenants sont réactifs et comprennent nos besoins. Un vrai confort de pouvoir faire appel à cette équipe bienveillante et compétente.

Responsable RSE, Qualité
Johanna Gigandet
  • Public visé : Managers, directions, ressources humaines
  • Pré-requis : Aucun
  • Nombre de participants : 10 participants maximum
  • Durée : 2 jours
  • Format : Présentiel ou distanciel
  • Évaluation : Questionnaires de positionnement et de validation des acquis, questionnaire de satisfaction, débriefing de cas pratiques et de mises en situation
  • À l’issue de la formation : Les participants recevront le support de formation et les fiches outils de la formation
    • Les fondamentaux du management : Postures, rôles et responsabilités

      Développer son approche managériale pour communiquer efficacement, renforcer la motivation et l’autonomie, et favoriser la cohésion tout en gérant les conflits.

    • Mener des entretiens managériaux efficaces et engageants

      Identifier les types d’entretiens managériaux et conduire des échanges structurés pour écouter, engager et gérer les situations complexes.

    • Manager les générations

      Comprendre les spécificités générationnelles et adapter son management pour favoriser la collaboration, la motivation et la performance collective.