Gestion du stress

12 participants maximum

Objectifs de la formation

  • Identifier les causes et les manifestations du stress dans le cadre professionnel
  • Evaluer son rapport au stress
  • Maîtriser les fondamentaux de la gestion du stress

Contenu pédagogique

Comprendre le stress et ses manifestations dans le cadre professionnel
  • Définition du stress et mécanismes biologiques (syndrome général d’adaptation)
  • Différencier stress, anxiété et épuisement professionnel
  • Identification des situations professionnelles génératrices de stress
  • Reconnaître les signaux d’alerte : manifestations physiques, cognitives et émotionnelles
  • Distinguer le stress “utile” et le stress nuisible
S’approprier des outils pratiques pour mieux gérer le stress
  • Repérer les stratégies inadaptées et construire des alternatives efficaces
  • Développer des stratégies centrées sur la situation :
    • Résolution de problèmes
    • Aide à la décision
    • Gestion de l’imprévu
    • Mobilisation des ressources dans l’organisation du travail
  • Explorer des stratégies de régulation individuelle :
    • Anticipation et préparation aux situations stressantes
    • Exercices de relaxation et cohérence cardiaque
    • Réévaluation cognitive pour changer de perspective

Méthodes pédagogiques

Un apport de connaissances rythmé par des supports interactifs : vidéos, quiz, expérimentation d’outils de gestion du stress, mise en situation, travaux en sous-groupes

Ils témoignent

Un très agréable et positif travail collaboratif sur un sujet majeur et incontournable dans notre secteur ! Merci à TOIT de SOI pour la qualité du travail mené.

Chargée de développement RH Afeji
Samantha Wicke

Merci au cabinet TOIT de SOI pour leurs interventions et l’animation de ces deux jours, et pour les ressources partagées !

Directeur Régional PJJ
Frédéric Phaure

Un accompagnement, une offre et un suivi au top en matière de QVCT, de médiation et de coaching !
TOIT de SOI accompagne notre établissement depuis bientôt 3 ans. Nous sommes pleinement satisfaits, les intervenants sont réactifs et comprennent nos besoins. Un vrai confort de pouvoir faire appel à cette équipe bienveillante et compétente.

Responsable RSE, Qualité
Johanna Gigandet
  • Public visé : Tout type de public
  • Pré-requis : Aucun
  • Nombre de participants : 12 participants maximum
  • Durée : 1 jour
  • Format : Présentiel ou distanciel
  • Évaluation : Questionnaires de positionnement et de validation des acquis, questionnaire de satisfaction, débriefing de cas pratiques et de mises en situation
  • À l’issue de la formation : Les participants recevront le support de formation
    • Les fondamentaux du management : Postures, rôles et responsabilités

      Développer son approche managériale pour communiquer efficacement, renforcer la motivation et l’autonomie, et favoriser la cohésion tout en gérant les conflits.

    • Mener des entretiens managériaux efficaces et engageants

      Identifier les types d’entretiens managériaux et conduire des échanges structurés pour écouter, engager et gérer les situations complexes.

    • Manager les générations

      Comprendre les spécificités générationnelles et adapter son management pour favoriser la collaboration, la motivation et la performance collective.