Le terme de Qualité de Vie au Travail (QVT) est apparu pour la première fois en 2004, au sein du réseau TOIT de SOI, cabinet expert de la Qualité de Vie au Travail. Bon dâaccord, ce nâest pas tout à fait vrai… D’ailleurs, c’est même un concept bien plus ancien que ce que l’on a tendance à penser, comme nous le montre la frise historique ci-dessous…
Quand on parle qualité de vie au travail, on pense souvent, à tort, qu’il s’agit de massages en entreprise, de cours de yoga, et de salles de pauses équipées de babyfoot !
Alors aujourdâhui, il nous paraît essentiel de redéfinir ce que nâest pas la QVT.
Le 19 juin 2013, lâaccord national interprofessionnel définit la qualité de vie au travail commeâ¯: les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale de l’entreprise. Cela passe notamment par la « capacité des salariés à s’exprimer et à agir sur le contenu du travail ». »
Mais pour vous la QVT câest quoiâ¯? Quelque chose d’inutile ? Une action de communication ? Et dans votre organisation, ou en êtes-vous ?
Bien quâon parle de plus en plus de qualité de vie au travail, nous avons encore des difficultés à en poser une définition commune. Les chercheurs sont tout de même dâaccord sur certains points. Tout dâabord, il sâagit de la perception par les salariés de leurs environnements et leurs conditions de travail. Cette dernière a, alors, un impact sur leur santé et sur leur épanouissement professionnel. Au niveau de lâentreprise, elle permet davantage dâefficacité. Cette perception de la QVT se fait au travers de plusieurs dimensions.
Sans plus attendre voici les piliers de la QVT selon TOIT de SOIâ¯:
Finalement, la première chose à envisager, c’est d’abord d’en parler, de sensibiliser, d’impliquer l’ensemble des acteurs de l’organisation dans une démarche collective, afin de lever les tabous, et de créer du dialogue social. Cela permettra d’éviter de tomber dans le piège d’une démarche superficielle, ou la machine à café et le babyfoot sont affichés comme des enjeux de qualité de vie au travail. La qualité de vie au travail, c’est avant tout parler du travail, des conditions de travail, du contenu du travail !



