Comprendre les différents types de harcèlement moral et mettre en place des solutions concrètes
Public : Responsables et collaborateurs de la fonction RH, responsable prévention, membres du CHSCT/CSE (Comité Social et Economique), médecin du travail, assistante sociale
Pas de pré-requis
Objectifs de la formation
- Identifier les situations de harcèlement moral
- Mener un entretien avec un collaborateur qui se dit harcelé
- Savoir évaluer une situation de harcèlement moral et les risques associés
- Construire des dispositifs de prévention
Points clés du programme
- Appréhender les différentes facettes du harcèlement moral au travail (HMT)
- Connaître le cadre législatif du harcèlement moral au travail
- Identifier les situations de HMT de celles qui n’en sont pas
- Identifier les causes et les conséquences du HMT
- Mener un entretien avec un collaborateur
- Déterminer l’attitude à adopter
- Utiliser les techniques d’entretien adaptées
- Appréhender et réagir dans une situation de HMT
- Savoir évaluer une situation et les risques associés
- Mettre en place de bonnes pratiques
- Construire des dispositifs de prévention
Moyens pédagogiques
Le partage d’expériences et de pratiques, le travail sur les situations réelles, les études de cas, les exercices individuels et de groupes, les cartes, les vidéos, le quiz et l’auto-positionnement sont les outils de travail pour cette formation. Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les stagiaires et de consolider leurs souvenirs, les animateurs TOIT de SOI travaillent sur la base :
- D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
- De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
- D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)
Durée : 2 jours
Les modalités d’évaluation
- A la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à remplir un questionnaire individuel et une fiche d’appréciation.
- Le questionnaire interrogera par auto-positionnement leur montée en compétence par rapport à leur niveau précédent la formation.
- La fiche d’appréciation portera sur les aspects logistique et pédagogique de la formation et du formateur sous forme d’auto-positionnement et de QCM.
Intervenante consultante Psychologue du travail, elle accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur efficacité à travers la prévention des risques psychosociaux et l’épanouissement de l’homme au travail.
Tarif : Nos formations étant sur-mesure, et donc adaptées à nos clients, nous vous invitons à nous contacter afin que l’on puisse analyser précisément votre demande et y répondre au plus près
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements : contact@toitdesoi.fr
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Les + TOIT de SOI
- Echanges de pratiques et d’expériences entre participants
- Une pédagogie active favorisant les exercices pratiques et les mises en situation
- Les retours d’expérience du formateur dans la mise en place de dispositifs de prévention
- Un livret pédagogique des notions abordées