Sensibilisation à la prévention des Risques PsychoSociaux (RPS) par le théâtre

Les profondes mutations du monde du travail et des modes d’organisation favorisent parfois le développement du stress, de l’épuisement professionnel et des violences au travail. Ces situations représentent la partie visible de la souffrance au travail et le stade auquel tout le monde s’accorde pour agir. Elles sont pourtant l’aboutissement d’un processus de dégradation progressive des ressources individuelles et collectives.
Les facteurs à l’origine de ces situations sont multiples, ils sont relatifs aux différents aspects psychosociaux de l’environnement professionnel : charge de travail, exigences émotionnelles, conflit de valeur, sens du travail, manque d’autonomie, mauvaise qualité des relations sociales,… qui peuvent être à la fois une ressource (un collectif fort) ou un risque (manque de solidarité entre collaborateurs).
Afin de sensibiliser les organisations et leurs collaborateurs sur les sujets de la prévention des Risques PsychoSociaux (RPS) et de la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT), TOIT de SOI propose des approches sur mesure par le théâtre. Avec l’aide de comédiens professionnels mettant en scène des situations de travail inspirées du quotidien, le public est invité à échanger en groupe selon un débat guidé par un psychologue du travail. Les saynètes interprétées avec humour et perspicacité, permettent de regarder au-delà des apparences et des idées reçues et de comprendre les mécanismes en oeuvre.

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite …

Les objectifs de nos interventions

  • Générer des échanges autour des RPS
  • Sensibiliser sur le stress, les violences et l’épuisement professionnel
  • Travailler les idées reçues
  • Faire prendre conscience des impacts sur les individus, le collectif, l’entreprise
  • Appréhender les différents niveaux de prévention
  • Aborder la notion de qualité de vie au travail

La durée 

Les interventions d’une durée de 3 heures  sont co animées par 2 comédiens professionnels et un consultant psychologue du travail et s’adressent à des assemblées de 12 à 40 personnes.

La forme 

Au cours des interventions se succèdent des saynètes interprétées par des comédiens et des débats guidés par un  psychologue du travail autour des notions abordées. L’articulation entre les saynètes de  théâtre, les analyses, les apports du consultant et les échanges avec les participants permettant un ancrage à la fois émotionnel et opérationnel.

  • Nos interventions placent le collaborateur au centre de l’activité, le rendent acteur pour qu’il retienne davantage les éléments abordés. Les collaborateurs sont ainsi sollicités de manière continue au travers des saynètes et des débats guidés et sont invités à réagir et à faire part de leur expérience aux autres collaborateurs.
  • Nous savons en effet qu’un adulte en formation, retient lorsqu’il est attentif : 10% de ce qu’il lit et 20% de ce qu’il entend alors qu’il retient 80% de ce qu’il dit et 90% de ce qu’il dit à propos d’une activité qu’il mène.
  • C’est pourquoi nous privilégions les méthodes pédagogiques actives (où le collaborateur agit et parle de ce qu’il fait) et les méthodes interrogatives (où le collaborateur construit lui-même les réponses aux questions). La sensibilisation sous forme de saynètes suivies de débats guidés répond à ces méthodes.
  • Les apports théoriques sont limités et sont dispensés grâce aux saynètes qui mettent en exergue certaines notions à aborder.

Les saynètes ne caricaturent ni les collaborateurs, ni leurs environnements de travail. Les risques et facteurs de risque sont abordés à la fois sous l’angle organisationnel et psychosocial. Nos animations s’inscrivent dans une perspective d’amélioration du dialogue social, de  promotion de la qualité de vie au travail en favorisant les messages positifs propices à dépasser les idées reçues, les freins et à redonner confiance. Les secteurs d’activité choisis permettent aux collaborateurs de favoriser la prise de recul sur les situations pouvant être vécues par chacun dans son quotidien.

Principales thématiques psychosociales abordées 

  • Les différents risques psychosociaux : définition, caractéristiques et idées reçues
  • Les facteurs de risques et leurs conséquences : les troubles sur le collaborateur et l’organisation
  • Les enjeux et les niveaux de la prévention
  • Les leviers managériaux : écoute, posture, reconnaissance …
  • Les acteurs clés de la prévention

Pour en savoir plus contactez-nous :contact@toitdesoi.fr

Autres articles en lien