Observatoire national de la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels de santé

  Une question ? 03 20 739 526

Pour plus de renseignements: contact@toitdesoi.fr

 

Restez connectés !

Le 2 juillet 2018, le ministre de la Santé Agnès Buzin a installé l’observatoire national de la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

Cet observatoire, basé sur la concertation, s’adresse à tous les professionnels de santé, ainsi que médico-sociaux, peu importe leur statut (étudiant, professionnel), leur fonction et leur mode d’exercice.

Missions

L’observatoire a deux missions principales

La première mission est de :

Contribuer au développement de la connaissance (réflexions, analyses, enquêtes et expérimentations sur le terrain) : identifier les facteurs qui peuvent avoir un impact sur la QVT des soignants

Produire des connaissances et des recommandations opérationnelles

La seconde mission est de :

Recueillir et capitaliser les données existantes et améliorer le suivi de la QVT des professionnels (l’observatoire fonctionnera en collaboration avec l’HAS, la DRESS, la DARES et d’autres instituts ou observatoires nationaux)

Diffuser et partager ces connaissances (organisation d’un colloque annuel, diffusion d’informations relatives à la QVT et soutien des initiatives régionales)

Description

Actuellement l’observatoire est constitué de 12 membres, présidé par le Pr Colombat (chef du pôle cancérologie-urologie du CHRU de Tours et il a publié de nombreux travaux sur le management participatif et la conduite du changement. En 2012, il a dirigé la rédaction de l’ouvrage « Qualité de vie au travail et management participatif »).

L’observatoire a pour vocation d’être « un lieu d’échanges au sein duquel les expériences de terrain réussies sont valorisées et diffusées » (Pr Colombat). 

Les premiers résultats sont attendus en 2019.

D’ici à septembre 2018, les 12 experts de cet observatoire devraient définir ensemble « leurs thématiques prioritaires de réflexion ainsi que les modalités de fonctionnement des groupes de travail ». Il est envisagé « de constituer des groupes de travail participatifs. […] 3 groupes de travail thématiques et un colloque se tiendront dès 2019 ».

 

TOIT de SOI

Dans le cadre de ses interventions TOIT de SOI collabore, régulièrement, avec les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social (public ou privé). Cette initiative nous intéresse doublement :

Premièrement parce qu’elle devrait permettre de faire avancer la question de la qualité de vie au travail pour les professionnels de la santé et du médico-social, au regard de leurs spécificités. Car identifier les facteurs, c’est permettre de reconnaitre le constat, tant sur les ressources pour ces professionnels, que dans les difficultés ou les leviers à mettre en œuvre pour agir sur la QVT.

Deuxièmement parce que la production de recommandations opérationnelles permettra à l’ensemble des acteurs, qu’ils soient internes en entreprise, ou acteurs du conseil comme les cabinets, d’enrichir la pratique et les préconisations d’actions. Le cabinet TOIT de SOI sera donc attentif aux avancées de cet observatoire, notamment lors des prochains rendez-vous de septembre 2018, mais également de janvier 2019.

 

Le cabinet TOIT de SOI travaille régulièrement avec la fonction publique, cette avancée dans le champ de la promotion de la qualité de vie au travail nous questionne sur ce que suscitera cette initiative dans d’autres ministères. Car en effet, les médias ont récemment mis en lumière le malaise grandissant des policiers et des gendarmes, suite aux conclusions de la commission d’enquête sénatoriale sur « l’état de sécurité intérieure ».  

En 2012, les agents du ministère de l’intérieur totalisaient 8 journées de « Congés de Maladie Ordinaire (CMO) » par an et par agent (Enquête « Absentéisme pour raison de santé en 2012 », DGAFP, 2013). La dernière enquête condition de travail 2013, publiée en 2015, met en évidence qu’environ un agent sur trois de la fonction publique (32% dans la fonction publique de l’Etat, 35% dans la fonction publique territoriale et 33% dans la fonction publique hospitalière) a eu au moins un arrêt maladie dans l’année, contre 28% des salariés du secteur privé. (1)

 

En 2016, Vincent Grosjean & Sandrine Guyot, de l’INRS, ont défini la Qualité de Vie au Travail comme une « notion […] renvoyant aux conditions et aux caractéristiques du travail qui contribue à la motivation, la performance et la satisfaction au travail. […] La QVT est considérée ‘‘comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué’’. » (p.7). Ainsi définie, la QVT a pour objectif de concilier au mieux, bien-être et performance. Dans sa démarche, TOIT de SOI s’attache particulièrement à rester un « générateur de bien-être et de performance en entreprise »

 

L’objectif de TOIT de SOI est d’outiller les acteurs et les projets sur tout ou partie de la démarche, de la définition du cadre et du processus, en passant par le diagnostic, la formation des acteurs, l’expérimentation, l’évaluation jusqu’à la pérennisation. Notre démarche est systémique, elle s’adapte aux spécificités de chacune des organisations que nous accompagnons. Nous accordons une grande importance à construire ensemble la démarche et faire de la Qualité de Vie au travail une brique essentielle de la stratégie de l’entreprise.

Pour les professionnels de Santé, TOIT de SOI est habilité DPC (capacité à dispenser des formations de Développement Professionnel Continu (DPC) aux professionnels de santé) & habilité ANESM (habilitation du cabinet pour contrôler les structures relevant du secteur médico-social)

 

 

Sources :

Grosjean, V. & Guyot, S. (2016). Bien-être et Qualité de Vie au Travail, Risques Psychosociaux : de quoi parle-t-on ? Hygiène et Sécurité du Travail, n°242, pp.6-9.

Davie, E. (2015). Absence pour raisons de santé et lien avec les conditions de travail dans la fonction publique et le secteur privé. Faits et chiffres. Edition 2015. Rapport annuel sur l’état de la fonction publique. 251 pages.

 

(1) La QVT est un facteur clé pour la performance d’une entreprise, dans une étude, publié en 2017 par Malakoff Méderic, réalisée auprès de 3 500 salariés et 500 dirigeants : pour 40% des dirigeants, la QVT devrait permettre de mieux « maitriser l’absentéisme ».

 

  Une question ? 03 20 739 526

Pour plus de renseignements: contact@toitdesoi.fr

 

Restez connectés !

Autres articles en lien