Suite à la sortie ce jour d’un article de presse de Thuy-Diep Nguyen avec le titre suivant : « Motivation: plus de la moitié des Européens privilégie le bien-être au travail sur le salaire », dans le magazine Challenges, nous souhaitions revenir sur la QVT. Cet article de presse se base sur l’enquête de l’ADP « Workforce View », publiée ces derniers jours.
La QVT, tout le monde en parle en ce moment, mais l’idée n’est pas nouvelle. General Motors a lancé un programme nommé « Work Life Quality » en 1960 ; En 2000, l’ANACT propose une modélisation de la QVT. En 2013, l’ANI propose un consensus institutionnel autour de la QVT. En 2015 la loi Rebsamen vient officialiser un certain nombre de points et de thèmes à aborder lors de la mise en place d’un projet de QVT.
La QVT, à travers un vocabulaire positif, s’intéresse principalement au Bien-Etre et aux performances, au travers d’une approche holistique. L’amélioration des performances passent par l’étude du contenu du Travail.
Il n’est pas rare dans les échanges que nous avons avec les entreprises que nous entendions des propos relatifs à l’importance de l’aspect environnement de travail ou bien-être (« environnement fun », « baby-foot », « massage »…)
Or, de plus en plus, Les travaux et articles sur la QVT montrent que le plus important pour les salariés est « Les salariés veulent qu'au quotidien l'entreprise s'occupe d'eux en tant qu'individu, de leur bien-être comme de leurs compétences », pour 12% des salariés, en 2000, le « bien-être » est primordial (ANACT, 2000).
Aujourd’hui, en 2018, l’enquête de l’ADP, qui porte sur plus de 10 000 salariés à travers l’Europe, montre que : « pour plus d'un salarié européen sur deux (54%) « le bien-être » est le premier levier de motivation dans un job. Dans l'Hexagone, ce chiffre atteint 44% chez les hommes… et 56% chez les femmes ! »
Dans cette enquête, les items liés au « Bien-Etre » présentent une forte croissance : (1) nombre de jours de congés, (2) relations avec les collègues, (3) prise en charge des forfaits sport par l'entreprise, même (4) la flexibilité au quotidien -"travailler où et aux horaires que je souhaite".
Ces résultats délaissent les aspects d’empowerment, de montée en compétences et de contenu du Travail. En effet, les dernières évaluations de l’ANACT, notamment en 2015, montrent que pour 65% des salariés interrogés, le plus important dans la QVT est « la nature des tâches réalisées ». En 2017, le Baromètre Actinéo montre que pour 48% des salariés leur QVT pourrait être améliorée si « le travail d’équipe et la collaboration sont améliorées ». Enfin, en 2017, les résultats de ce baromètre suggèrent que « l’intérêt pour le travail est un élément contributif du bien-être pour 38% des salariés ».
La QVT a pour objectif de concilier au mieux, bien-être et performance. Dans sa démarche, TOIT de SOI s’attache particulièrement à rester un « générateur de bien-être et de performance en entreprise »
L’objectif de TOIT de SOI est d’outiller les acteurs et les projets sur toute ou partie de la démarche, de la définition du cadre et du processus, en passant par le diagnostic, la formation des acteurs, l’expérimentation, l’évaluation jusqu’à la pérennisation. Notre démarche est systémique, elle s’adapte aux spécificités de chacune des organisations que nous accompagnons. Nous accordons une grande importance à construire ensemble la démarche et faire de la Qualité de Vie au travail une brique essentielle de la stratégie de l'entreprise.
Pour aller plus loin :
Les grands principes de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
Prévention des RPS et promotion de la QVT
Sensibiliser à la QVT par le théâtre
La QVT, un levier de compétitivité
Comment négocier un accord sur la QVT
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