Formation

Créer un climat de travail coopératif et serein

Le climat de travail positif est un levier pour renforcer la cohésion d’équipe, prévenir les tensions et favoriser l’engagement. Face aux défis actuels du monde travail, les entreprises ont besoin d’apporter à leurs salariés des méthodes concrètes pour développer le collectif et instaurer une ambiance de travail sereine. Chez TOIT de SOI, nous formons les managers et leurs équipes à la mise en place de pratiques favorisant le travail coopératif, l’écoute et l’intelligence collective. Nos formations à la coopération permettent de construire un environnement professionnel apaisé et performant.

Pourquoi former au développement d’un climat de travail coopératif et serein ?

Dans un contexte professionnel marqué par les transformations rapides, les tensions interpersonnelles et les exigences de performance, instaurer un climat de travail positif devient un levier stratégique. La formation à la coopération proposée par nos experts en psychologie du travail et sociologie des organisations vise à renforcer les dynamiques collectives, prévenir les conflits et favoriser une ambiance de travail sereine. Elle s’inscrit dans une démarche de co-développement et d’intelligence collective, permettant aux équipes de mieux collaborer, de réguler les tensions et de construire des relations professionnelles durables.

Cette formation s’adresse aux responsables RH, managers, dirigeants et référents QVCT/RPS qui souhaitent développer le collectif et améliorer la cohésion d’équipe. Elle permet de répondre à des enjeux concrets : comment améliorer le climat de travail, prévenir les situations difficiles, accompagner le changement, et renforcer les compétences relationnelles des encadrants. En investissant dans une formation pour développer la cohésion d’équipe, vous agissez sur la motivation, la prévention des risques psychosociaux et la qualité du dialogue social. Vous faîtes du travail coopératif un véritable allié de votre stratégie managériale, au service de la performance durable et du bien-être au travail.

5 étapes pour se former

Identifier les leviers d’un climat sain

Lors de cette première étape, les participants explorent les fondements d’un climat de travail positif : qualité des relations, reconnaissance, sentiment d’appartenance, sécurité psychologique. À travers des apports théoriques et des échanges guidés, ils identifient les facteurs clés qui influencent la coopération et la cohésion dans leur environnement professionnel. Ce travail permet de poser un diagnostic partagé et d’orienter les actions à venir.

Prévenir et désamorcer les tensions relationnelles

Les participants apprennent à repérer les signaux faibles de tension, à comprendre les mécanismes des conflits et à intervenir de manière préventive. À l’aide de mises en situation, de jeux de rôle et d’outils issus de la psychologie du travail, ils développent des compétences pour prévenir et désamorcer les conflits relationnels, tout en adoptant une posture constructive dans les échanges professionnels.

Renforcer la coopération par la formation

Cette étape repose sur des modules de formation à la coopération centrés sur les comportements favorisant la confiance, l’écoute active et la collaboration. Les participants expérimentent des pratiques de d’intelligence collective, apprennent à animer des temps de régulation, et à instaurer des rituels d’équipe qui soutiennent le travail coopératif au quotidien.

Mettre en place des pratiques concrètes de cohésion

À partir des situations vécues dans l’entreprise, les participants co-construisent des outils et des routines pour renforcer la cohésion d’équipe : réunions de synchronisation, feedbacks réguliers, espaces de parole, médiation interne. Ces pratiques sont testées, ajustées et intégrées dans les modes de fonctionnement pour favoriser une ambiance de travail sereine et responsabilisante.

Suivre et ajuster les actions dans la durée

Un accompagnement post-formation permet de consolider les acquis et d’ajuster les pratiques selon les retours du terrain. Les participants élaborent un plan d’action personnalisé, avec des indicateurs de suivi et des engagements concrets. Cette dernière étape inscrit la formation à la coopération dans une dynamique durable, au service du collectif en entreprise et de la performance relationnelle.

Pourquoi choisir TOIT de SOI ?

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

En 2024, le taux de satisfaction de nos formations s’élève à 98%, preuve de la qualité de la gestion administrative, de l’ingénierie et de l’animation des formations.

et participative

Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

complémentaire

TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.