Sensibilisation aux situations d’agressivité et violences au travail

12 participants maximum

Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer l’agressivité
  • Connaître les mécanismes de la communication en situation conflictuelle
  • S’approprier des outils pratiques de gestion face aux agressivités

Contenu pédagogique

Comprendre les mécanismes de l’agressivité et de la communication en situation conflictuelle
  • Identifier les causes et déclencheurs des conflits et comportements agressifs
  • Repérer les attitudes à risque et les signaux d’alerte
  • Définir les principes de la communication verbale et non-verbale
  • Reconnaître les pièges de la communication en situation de tension
  • Comprendre l’impact des mots, du ton et des postures sur la dynamique du conflit
S’approprier des outils pratiques pour désamorcer et gérer les situations d’agressivité
  • Appréhender les techniques d’écoute active, de reformulation et de communication assertive
  • Exprimer ses besoins et poser des limites de manière constructive
  • Adapter son discours selon le profil de l’interlocuteur
  • Développer les stratégies pour calmer les tensions et réguler ses propres émotions
  • Exercices pratiques et mises en situation

Méthodes pédagogiques

Un apport de connaissances rythmé par des supports interactifs : jeux de rôles, études de cas, vidéo, quiz, expérimentation d’outils de gestion des émotions (boîte à outils)

Ils témoignent

Un très agréable et positif travail collaboratif sur un sujet majeur et incontournable dans notre secteur ! Merci à TOIT de SOI pour la qualité du travail mené.

Chargée de développement RH Afeji
Samantha Wicke

Merci au cabinet TOIT de SOI pour leurs interventions et l’animation de ces deux jours, et pour les ressources partagées !

Directeur Régional PJJ
Frédéric Phaure

Un accompagnement, une offre et un suivi au top en matière de QVCT, de médiation et de coaching !
TOIT de SOI accompagne notre établissement depuis bientôt 3 ans. Nous sommes pleinement satisfaits, les intervenants sont réactifs et comprennent nos besoins. Un vrai confort de pouvoir faire appel à cette équipe bienveillante et compétente.

Responsable RSE, Qualité
Johanna Gigandet
  • Public visé : Tout type de public
  • Pré-requis : Aucun
  • Nombre de participants : 12 participants maximum
  • Durée : 1 jour
  • Format : Présentiel
  • Évaluation : Questionnaires de positionnement et de validation des acquis, questionnaire de satisfaction, débriefing de cas pratiques et de mises en situation
  • À l’issue de la formation : Les participants recevront le support de formation et les fiches outils de la formation
    • Les fondamentaux du management : Postures, rôles et responsabilités

      Développer son approche managériale pour communiquer efficacement, renforcer la motivation et l’autonomie, et favoriser la cohésion tout en gérant les conflits.

    • Mener des entretiens managériaux efficaces et engageants

      Identifier les types d’entretiens managériaux et conduire des échanges structurés pour écouter, engager et gérer les situations complexes.

    • Manager les générations

      Comprendre les spécificités générationnelles et adapter son management pour favoriser la collaboration, la motivation et la performance collective.