Connaître les mécanismes de la communication en situation conflictuelle
S’approprier des outils pratiques de gestion face aux agressivités
Contenu pédagogique
Comprendre les mécanismes de l’agressivité et de la communication en situation conflictuelle
Identifier les causes et déclencheurs des conflits et comportements agressifs
Repérer les attitudes à risque et les signaux d’alerte
Définir les principes de la communication verbale et non-verbale
Reconnaître les pièges de la communication en situation de tension
Comprendre l’impact des mots, du ton et des postures sur la dynamique du conflit
S’approprier des outils pratiques pour désamorcer et gérer les situations d’agressivité
Appréhender les techniques d’écoute active, de reformulation et de communication assertive
Exprimer ses besoins et poser des limites de manière constructive
Adapter son discours selon le profil de l’interlocuteur
Développer les stratégies pour calmer les tensions et réguler ses propres émotions
Exercices pratiques et mises en situation
Méthodes pédagogiques
Un apport de connaissances rythmé par des supports interactifs : jeux de rôles, études de cas, vidéo, quiz, expérimentation d’outils de gestion des émotions (boîte à outils)
Ils témoignent
Un très agréable et positif travail collaboratif sur un sujet majeur et incontournable dans notre secteur ! Merci à TOIT de SOI pour la qualité du travail mené.
Chargée de développement RH Afeji
Samantha Wicke
Merci au cabinet TOIT de SOI pour leurs interventions et l’animation de ces deux jours, et pour les ressources partagées !
Directeur Régional PJJ
Frédéric Phaure
Un accompagnement, une offre et un suivi au top en matière de QVCT, de médiation et de coaching !
TOIT de SOI accompagne notre établissement depuis bientôt 3 ans. Nous sommes pleinement satisfaits, les intervenants sont réactifs et comprennent nos besoins. Un vrai confort de pouvoir faire appel à cette équipe bienveillante et compétente.
Responsable RSE, Qualité
Johanna Gigandet
Public visé : Tout type de public
Pré-requis : Aucun
Nombre de participants : 12 participants maximum
Durée : 1 jour
Format : Présentiel
Évaluation : Questionnaires de positionnement et de validation des acquis, questionnaire de satisfaction, débriefing de cas pratiques et de mises en situation
À l’issue de la formation : Les participants recevront le support de formation et les fiches outils de la formation
Les fondamentaux du management : Postures, rôles et responsabilités
Développer son approche managériale pour communiquer efficacement, renforcer la motivation et l’autonomie, et favoriser la cohésion tout en gérant les conflits.