Formation

Initiation à la prévention des RPS

Les risques psychosociaux (RPS) regroupent les facteurs pouvant affecter la santé mentale et physique des salariés. Liés à l’organisation du travail et aux relations professionnelles, ils se manifestent à l’échelle individuelle, collective et sur l’activité elle-même. Tous les professionnels sont concernés, et la prévention peut s’engager à tous les niveaux de l’entreprise.
Cette formation aux RPS permet de construire une définition partagée, d’identifier les signaux d’alerte et de comprendre leurs impacts.

TOIT de SOI propose un accompagnement concret, dynamique et accessible pour faire des RPS un levier d’action pour améliorer la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail).

Pourquoi sensibiliser vos équipes aux risques psychosociaux ?

Aujourd’hui, former vos équipes aux risques psychosociaux (RPS) ne relève plus uniquement d’une obligation réglementaire. C’est un levier stratégique pour la santé au travail, la qualité du dialogue social et la performance globale de l’organisation. Ainsi, cette thématique s’inscrit pleinement dans un plan de prévention des RPS.

Au quotidien, les professionnels sont confrontés à des situations génératrices de stress : surcharge de travail, manque de moyens, tensions relationnelles… Ces réalités sont souvent normalisées, subies, voire considérées comme « sans solution ». Pourtant, chaque collaborateur a un rôle à jouer dans la détection de ces signaux et dans l’alerte.

Chez TOIT de SOI, nous proposons un accompagnement sur-mesure, combinant apports pédagogiques, mises en situations concrètes et outils opérationnels. L’objectif est de permettre à chacun d’identifier les facteurs de RPS et les signaux, qu’ils soient personnels, collectifs ou liés à l’organisation du travail. Grâce à une approche accessible et structurée, les professionnels apprennent à réagir face à un collègue en difficulté, à mobiliser l’écoute active dans les situations de mal-être, à connaître les limites de leur rôle et à savoir quand et comment alerter.

 Une formation pour comprendre, identifier et prévenir les RPS au travail

Comprendre les RPS pour mieux prévenir

Cette première étape pose un socle commun : comprendre les RPS, leur définition et leur impact dans l’entreprise. Stress, surcharge, conflits, harcèlement… nous clarifions les risques psychosociaux avec des outils concrets pour faire émerger un langage partagé et dépasser les visions individuelles. Comprendre les RPS, c’est mieux les prévenir.

Identifier les signaux faibles avec discernement

Identifier les RPS implique d’apprendre à observer autrement. Retrait, sarcasme, irritabilité ou plaintes : autant de signaux faibles à identifier. Nous aidons les participants à relier ces comportements aux facteurs de risque (charge, reconnaissance, autonomie…) pour construire une lecture fine des situations et développer leur capacité à identifier les RPS au travail.

Agir sur les facteurs de RPS

À partir d’un état des lieux, nous questionnons les pratiques existantes de prévention RPS dans l’entreprise. Cette étape engage un débat collectif autour des causes systémiques. Elle initie un processus de transformation en co-construisant des pistes d’action concrètes, jusqu’à l’ébauche d’un plan de prévention des RPS.

Réagir face à un collègue en difficulté

Comment identifier les RPS ? Comment agir lorsqu’un collègue va mal ? Comment lui parler, sans maladresse ni intrusion ? Cette étape transmet des techniques d’écoute active et des repères pour ouvrir un dialogue bienveillant. Elle permet aussi de savoir comment agir avec des relais clairs lorsqu’un salarié évoque un harcèlement, un burn-out ou un collègue toxique.

Alerter dans le respect de son rôle

La sensibilisation se termine sur les limites du rôle de chacun dans la prévention des RPS. Comment alerter sans se substituer aux fonctions RH ou managériales ? Quels protocoles suivre ? Cette dernière étape clarifie les responsabilités, consolide la culture de signalement et renforce la capacité à identifier les RPS dans toute organisation.

Pourquoi choisir TOIT de SOI ?

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

En 2024, le taux de satisfaction de nos formations s’élève à 98%, preuve de la qualité de la gestion administrative, de l’ingénierie et de l’animation des formations.

et participative

Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

complémentaire

TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.