Aborder la prévention des risques psychosociaux et le rôle des préventeurs et services de santé au travail pour mieux appréhender la prévention
Public : Services de santé au travail (médecins, infirmières, psychologues…), préventeurs
Pas de pré-requis
Objectifs
- Définir les risques psychosociaux
- Appréhender les impacts
- Aborder la prévention et le rôle des acteurs clés
- Outiller les participants (écoute, relais, etc…)
Points clés du programme
- Définir les risques psychosociaux (RPS)
- Les facteurs de risques
- Les troubles psychosociaux
- Appréhender le travail réel
- Les impacts juridiques, sociaux, humains
- Appréhender les différents niveaux de prévention
- Prévention primaire
- Prévention secondaire
- Prévention tertiaire
- Aborder le rôle et la posture des intervenants dans la détection / prévention, au travers de cas concrets
- Le rôle des acteurs clés de la prévention
- Outiller sur la posture d’écoute
- Les difficultés dans la communication (distorsions)
- La posture d’écoute : quelques outils
- La confidentialité
Moyens pédagogiques
Le partage d’expériences et de pratiques, le travail sur les situations réelles, les études de cas, les exercices individuels et de groupes, les cartes, les vidéos, le quiz et l’auto-positionnement sont les outils de travail pour cette formation. Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les stagiaires et de consolider leurs souvenirs, les animateurs TOIT de SOI travaillent sur la base :
- D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
- De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
- D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)
Durée : 2 jours
Les modalités d’évaluation
- A la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à remplir un questionnaire individuel et une fiche d’appréciation.
- Le questionnaire interrogera par auto-positionnement leur montée en compétence par rapport à leur niveau précédent la formation.
- La fiche d’appréciation portera sur les aspects logistique et pédagogique de la formation et du formateur sous forme d’auto-positionnement et de QCM.
Tarif : Nos formations étant sur-mesure, et donc adaptées à nos clients, nous vous invitons à nous contacter afin que l’on puisse analyser précisément votre demande et y répondre au plus près
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements : contact@toitdesoi.fr
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Les + TOIT de SOI
- Echanges de pratiques et d’expérience, en partant lorsque les participants le souhaitent de cas concrets
- Une pédagogie active favorisant les exercices pratiques et les mises en situation
- Des supports variés (vidéos, photos, exercices…)
- Les retours d’expérience du formateur dans la mise en place de la démarche de prévention
- Un livret pédagogique des notions abordées