Mieux comprendre les différents types de situations difficiles pour savoir anticiper, réagir face à la violence, l’agressivité, les conflits.
Public : Responsables et collaborateurs de la fonction RH, préventeur, animateur sécurité, médecin du travail, assistante sociale, managers, collaborateurs en contact direct avec le public
Pas de pré-requis
Objectifs de la formation
- Mesurer les enjeux des RPS
- Comprendre les mécanismes de la violence et de l’agressivité
- Savoir faire face en cas d’incident
- Gérer une situation difficile, de conflit
Points clés du programme
- Appréhender les enjeux de la prévention des RPS
- Définition caractéristiques et idées reçues
- Le risque lié aux situations de violence
- Le cadre légal
- Comprendre la notion d’agressivité
- Typologie
- Les causes et les conséquences
- Les facteurs déclenchants
- Le rôle des émotions dans les situations d’agressivité
- Savoir faire face à une situation de violence, d’agressivité
- Se connaître pour savoir être
- Analyser ses propres résistances, représentations
- Adopter la bonne posture pour désamorcer le conflit
- Développer l’affirmation de soi positive
- Mettre en place les techniques de communication adaptées
Moyens pédagogiques
Le partage d’expériences et de pratiques, le travail sur les situations réelles, les études de cas, les exercices individuels et de groupes, les cartes, les vidéos, le quiz et l’auto-positionnement sont les outils de travail pour cette formation. Afin de faciliter l’apprentissage des connaissances par les stagiaires et de consolider leurs souvenirs, les animateurs TOIT de SOI travaillent sur la base :
- D’un ancrage émotionnel au travers des échanges sur les situations vécues
- De la nécessité de donner du sens à la formation (donner l’envie d’apprendre, stimuler l’intérêt sur la thématique, créer la volonté de développer ses capacités, etc.)
- D’une bonne ambiance et d’une simplicité dans leur approche (apprendre dans un climat sympathique et ludique)
Durée : 2 jours
Les modalités d’évaluation
- A la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à remplir un questionnaire individuel et une fiche d’appréciation.
- Le questionnaire interrogera par auto-positionnement leur montée en compétence par rapport à leur niveau précédent la formation.
- La fiche d’appréciation portera sur les aspects logistique et pédagogique de la formation et du formateur sous forme d’auto-positionnement et de QCM.
Intervenant psychologue du travail et thérapeute accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur efficacité à travers la prévention des risques psychosociaux et l’épanouissement de l’homme au travail.
Tarif : Nos formations étant sur-mesure, et donc adaptées à nos clients, nous vous invitons à nous contacter afin que l’on puisse analyser précisément votre demande et y répondre au plus près
Une question ? 03 20 739 526
Pour plus de renseignements : contact@toitdesoi.fr
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Les + TOIT de SOI
- Echanges de pratiques et d’expériences entre participants
- Analyse des réactions personnelles et prise de recul sur les représentations
- Une pédagogie active favorisant les exercices pratiques et les mises en situation
- Les retours d’expérience du formateur dans l’accompagnement, la gestion des conflits
- Un livret pédagogique des notions abordées