Les espaces de discussion relèvent de « la possibilité donnée aux salariés de s’exprimer sur leur travail et sur l’efficacité du travail » en favorisant « l’expression directe des salariés ». La cartographie des espaces de discussion permet une analyse fine de la culture d’expression au sein de l’entreprise, et a pour objectif non pas de créer de nouveaux espaces de discussion, mais bien d’engager une réflexion sur les espaces existants.
Analyser les espaces de discussions formels ou informels existants, identifier les freins et les ressources et engager une réflexion sur les axes à expérimenter afin de remettre les discussions sur le travail au cœur des équipes.
La cartographie servira d’outil de réflexion afin de définir les modalités envisagées, les circuits existants et futurs de transmission de l’information, l’articulation avec les processus de dialogue social et de management existants.
1. Constituer un comité de pilotage / groupe de travail sur le sujet
2. Réaliser une cartographie des espaces de discussion existants : identifier les freins et les leviers au sein des espaces existants
3. Partager le diagnostic
4. Expérimenter
5. Evaluer
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