Un nouvel outil : Baromètre Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

L’équipe TOIT de SOI vous accompagne dans vos démarches de prévention des TMS, pénibilité et amélioration des conditions de travail, notamment  grâce à notre nouvel outil « Baromètre TMS »

TMS, trois lettres pour désigner des maladies qui sont directement liées aux conditions de travail. Ces maladies se traduisent pas des symptômes douloureux pour le collaborateur et une réduction de ses capacités, sachant que le  handicap occasionné par les TMS peut parfois être irréversible.
Selon les données 2016 de l’assurance maladie, les troubles musculo-squelettiques (TMS), sont la première cause d’inaptitude au travail et d’invalidité avant 45 ans, et la première cause de maladie professionnelle.
Sur le plan économique, Ils représentent un peu plus de 87% des maladies professionnelles soit une hausse de 60% en 10 ans.
Source l’Essentiel 2016, Santé et sécurité au travail. Assurance Maladie. Risques Professionnels 

Les politiques de prévention existent et sont efficaces, notamment lorsqu’une approche globale est mise en œuvre grâce à l’étude des liens entre TMS et environnement de travail.
On retrouve ainsi  un consensus international autour des modèles « bio-psycho-social » des TMS. Ces modèles prennent en comptes les facteurs biomécaniques et physiques, mais également l’organisation du travail, l’espace de travail ainsi que des facteurs psycho-sociaux et individuels. En proposant deux types de risques : (i) Directs (relevant de l’individu) et (ii) Indirects (relevant de l’entreprise).
Ces modèles sont multifactoriels et permettent d’envisager une approche développementale de la prévention des TMS passant par la construction de marges de manœuvre correspondant à des espaces de régulation : professionnel, sociétale et privé.

Dans cet esprit, TOIT de SOI a développé un outil qui permet aux utilisateurs d’auto évaluer plusieurs indices en lien avec les TMS : des indices environnementaux ainsi que des indices de condition physique et des indices individuels.
L’idée est de mesurer sur le plan psychologique et social, les facteurs pouvant influencer la prise en charge des TMS.
Le baromètre TMS développé par TOIT de SOI est complémentaire du programme TMS Pros  développé par l’assurance maladie, ce dernier étant essentiellement accès sur des indicateurs RH et sur un « dépistage  de la situation ou du poste de travail choisi ».

Comment l’utiliser ?

Le Baromètre TMS TOIT de SOI  repose sur une démarche collective et participative qui permet un suivi épidémiologique des TMS dans l’entreprise à l’aide d’une auto-évaluation trimestrielle.
Les participants doivent se positionner (en toute confidentialité), pour chaque indice, sur des échelles fermées. Le questionnement porte sur 10 critères physiques ((rétroactifs et actuels), 3 indices environnementaux (actuels) et 3 indices d’habitude de vie (actuels) : condition physique et condition psychologique.
La durée de passation du baromètre est d’environ 15 mn.
Le système utilisé pour la diffusion de ce baromètre permet de s’adapter à tous les supports digitaux (tablette, smartphone…)

Nous avons observé que la récurrence et la régularité des passations dans le temps permet d’observer sur le terrain :

  • Une évolution des connaissances sur les TMS
  • Une amélioration des relations et du climat social
  • Une amélioration du suivi de la santé des collaborateurs
  • Une amélioration de la productivité et de la performance

Les objectifs du baromètre TMS  

  • Permettre à l’entreprise de mesurer l’évolution des TMS, dans le temps, grâce à  une approche globale bio-psycho-sociale (plusieurs dimensions physiques, biomécaniques, individuelles et organisationnelles)
  • Identifier les leviers organisationnels ou individuels, les ressources,  pour une prise en charge efficace et une intervention ergonomique adaptée
  • Accompagner l’entreprise dans  une politique durable de prévention des TMS
  • Partager la politique de prévention à tous les niveaux de l’organisation

TOIT de SOI vous accompagne à chaque étape 

  • En amont : préparation et lancement du baromètre
  • Administration et analyse des réponses collectées
  • Restitutions trimestrielles des données sous forme de synthèse avec analyse des résultats graphiques
  • Communication annuelle globale auprès des salariés
  • En aval : Préconisations d’interventions ergonomiques et accompagnement dans la mise en place du plan d’actions
  • Formations des référents et/ou des acteurs clés

Notre Baromètre, dès sa conception, a bénéficié d’apports méthodologiques pluridisciplinaires. Pour aller plus loin, quelques références :

Autres articles en lien