Dans des contextes professionnels en pleine évolution, il est important de pouvoir proposer des temps d’échanges avec les collaborateurs pour évoquer les attentes qu’ils ont vis-à-vis de leur environnement de travail.
Pour favoriser la performance, nous préconisons de prendre en compte les contraintes économiques et technologiques, les nouvelles formes d’organisation du travail et les attentes des collaborateurs en termes de bien-être et de Qualité de Vie au Travail (QVT).
The Workplace Game© est un outil développé par le Center for People and Buildings (CfPB) centre de recherche indépendant pluridisciplinaire néerlandais. Cet outil offre la possibilité d’aborder, par le jeu, les règles de vie et comportements dans l’environnement de travail, au travers d’expressions individuelles, dans l’optique de faire émerger les intérêts du groupe et les points d’accord ou de désaccord.
Les consultants TOIT de SOI sont certifiés The Workplace Game © depuis décembre 2015. Nous accompagnons, à travers nos ateliers, vos équipes dans le changement de leur environnement de travail.
Trois thèmes sont abordés :
- Savoirs et Savoir-être : que savez-vous de ?
- Normes et Valeurs : que pensez-vous de ?
- Attitudes et comportements : que faites-vous si ?
Dans quatre types d’espaces :
- Espaces de travail
- Espaces de réunions
- Espaces support
- Espaces/lieux autres
C’est un outil souple qui s’adapte au contexte dans lequel il est utilisé : les thèmes de réflexion sont sélectionnés en fonction des besoins identifiés avec le client.
C’est un outil qui ne prend pas parti : l’objectif du jeu n’est pas de faire adhérer les participants à un projet d’aménagement d’environnement de travail déjà conçu, son but est de susciter l’échange.
C’est une démarche co-construite, qui se joue en 3 temps : Préparation avec les décideurs – Animation de l’atelier – Synthèse, livrables et restitution.
Quand l’utiliser ?
- En amont de la conception d’un nouvel espace de travail : pour mieux comprendre la culture de l’entreprise – évaluer la maturité du collectif par rapport à un concept d’environnement de travail – alimenter la réflexion de l’équipe de conception (architectes, space-planners, RH…).
- Pendant la conception d’un nouvel espace de travail : pour faire découvrir aux collaborateurs ce qui va changer et travailler les impacts dans leur quotidien – faire emerger les valeurs partagées – élaborer collectivement les règles de vie pour les futurs espaces.
- Après l’emménagement : pour échanger sur les comportements dans les nouveaux espaces, ce qui les sous tend, expliciter ce qui est implicite (normes, valeurs…) – prendre conscience de la diversité des expériences et points de vue – faire émerger les valeurs partagées et identifier les difficultés pour aider les collaborateurs à utiliser l’espace d’une autre façon – élaborer collectivement les règles de vie et les adapter au regard de la réalité des comportements, du travail et des besoins.
- En dehors de tout changement majeur : pour régler les difficultés dans l’utilisation de l’espace de travail ou améliorer l’environnement de travail.
Les objectifs et bénéfices
L’outil The Workplace Game© permet de recueillir les points de vue des collaborateurs, d’améliorer la cohésion d’équipe, d’accompagner l’aménagement, d’enrichir les réflexions et de proposer un environnement de travail qui répond aux attentes et besoins des collaborateurs et du travail. Finalement, c’est agir sur la qualité des relations de travail, le bien être des collaborateurs, la qualité de vie au travail et la performance des équipes et de l’entreprise.
La finalité du jeu The Workplace Game© : favoriser l’appropriation par les collaborateurs de leur environnement de travail et de leur permettre de développer des comportements adaptés. Ainsi il s’agit pour le CfPB « d’aider les personnes à exprimer librement leurs réfléxions, idées et opinions avec leurs collègues, afin de leur permettre de mieux vivre et travailler ensemble ».



