L’environnement de travail et l’engagement des collaborateurs

TOIT de SOI s’intéresse à l’étude récente  « Engaging Workplace » : « Les nouveaux environnements de travail : vecteurs d’engagement des collaborateurs ? » menée par l’Université Paris-Dauphine pour l’Observatoire de l’engagement

Cette étude a été menée sur la base d’interviews dans 24 entreprises (start-ups, PME ou grands groupes dans le secteur des services ou de l’industrie), qui ont développé une réflexion et mis en œuvre une transformation de leurs espaces et modes de travail.

L’étude révèle que la réflexion et la mise en œuvre de nouveaux espaces et modes de travail sont générés par trois principaux vecteurs souvent intégrés au sein d’un programme de transformation :

  • Des opportunités techniques : renouvellement de bail, restructuration, économies financières
  • Une volonté de matérialiser une vision et un positionnement stratégique
  • La volonté de faire évoluer le fonctionnement organisationnel vers plus de transversalité et de décloisonnement des activités.

Les principales tendances  d’espaces développés  

  • La généralisation de l’open space « nouvelle génération », pensés pour générer plus d’interactions entre les collaborateurs, ils s’accompagnement d’espaces dits « de travail » : salles de réunion, boxes individuels permettant de s’isoler, cabines téléphoniques…
  • La reconnaissance des activités et des temps non directement productifs au travers d’espaces dédiés à la détente, la restauration….
  • La liberté d’utilisation des espaces qui peuvent servir à d’autres usages que ceux désignés initialement.

La nécessité d’accompagner le changement

Cette étude note « l’émergence d’une fonction spécifiquement dédiée à faire vivre ces espaces : Chief Happiness Officer, Culture manager, Feel Good manager, etc dont la fonction est précisément d’animer les espaces afin de cultiver l’entrain et l’identification des collaborateurs à leur entreprise »

Ces innovations constituent-elles un vecteur d’engagement ? Lionel Garreau, auteur de l’étude et Maître de conférences à l’Université Paris Dauphine  reconnait que « ces projets de transformation  donnent l’occasion de créer un lien particulier entre l’entreprise et le corps social », en revanche le lien  entre engagement et espace de travail ne semble pas direct. Il précise «…les différents acteurs que nous avons interviewés voient dans les espaces de travail un plus, un atout pour le travail mais ne l’identifient pas comme une condition première, nécessaire ou suffisante de l’engagement »

Ainsi, des locaux innovants soutiennent la fierté d’appartenance et constituent un atout managérial « d’avantage qu’un facteur d’engagement individuel » L’expert souligne : « l’engagement dépend d’un deal qui doit être attractif pour les deux parties et ne perdure que si le management parvient à résoudre les problèmes posés qui vont bien au-delà des conditions matérialistes » Ainsi se dessine la nécessité de réfléchir sur la question des leviers de l’engagement pour repenser l’organisation du Travail.

L’accompagnement apparaît comme le principal facteur de succès du changement d’espace, d’environnement de travail : il passe par une préparation en amont allant de la simple communication, à la réflexion commune jusqu’à  la co-conception entre les équipes projet, le management et les collaborateurs.

TOIT de SOI accompagne à travers des ateliers Workplace Game©, les équipes dans le changement de leur environnement de travail.

L’outil The  Workplace Game© permet de recueillir les points de vue des collaborateurs, d’améliorer la cohésion d’équipe, d’accompagner l’aménagement, d’enrichir les réflexions et de proposer un environnement de travail qui répond aux attentes et besoins des collaborateurs et du travail. Finalement, c’est agir sur la qualité des relations de travail, le bien-être des collaborateurs, la qualité de vie au travail et la performance des équipes et de l’entreprise.

Autres articles en lien