Audit

Baromètre santé mentale au travail

La santé mentale est un enjeu essentiel, tant dans la société (grande cause nationale 2025) que dans le monde du travail. A l’heure ou ¼ des français se disent en mauvaise santé mentale, les entreprises doivent se saisir du sujet, afin de préserver la santé des collaborateurs. Le baromètre de santé mentale au travail permet une évaluation quantitative et objectivée, afin de mesurer notamment l’exposition à l’épuisement professionnel, au stress, mais également à l’ensemble des facteurs de risques comme la charge de travail ou encore les relations professionnelles.

Le baromètre santé mentale permet de recueillir la perception et le ressenti des collaborateurs, tout en réévaluant régulièrement afin de mesurer les évolutions.

Pourquoi réaliser un baromètre santé mentale dans votre organisation ?

La première évaluation du baromètre permet de recueillir la perception et le ressenti des collaborateurs sur leur santé mentale. Le questionnaire, construit par nos consultants experts en santé mentale et co-construit avec le comité de pilotage, répond à toutes les règles éthiques et déontologiques (confidentialité des réponses, garanties liées à la protection des données RGPD). Ce qui favorise l’engagement des participants et optimise le taux de participation. Nos outils s’appuient sur des échelles reconnues et validées scientifiquement, mesurant l’exposition à l’épuisement professionnel.

Cela permet de poser un constat, d’identifier des secteurs (services, unités…) plus ou moins exposés, mais également d’identifier les ressources et les freins dans l’organisation du travail. Ce constat doit être le point de départ de la mise en place d’un plan d’actions de prévention de la santé mentale en entreprise. Les enjeux de prévention des risques psychosociaux sont totalement intégrés dans nos baromètres en santé mentale.

L’objectif d’un baromètre en santé mentale est de réévaluer régulièrement, la fréquence étant à définir en fonction des enjeux et des constats. Ces nouvelles évaluations permettront de mesurer la pertinence des actions déployées et leur impact sur la perception de la santé mentale des collaborateurs. Le baromètre est un réel outil au service de la prévention et les réévaluations régulières, ainsi que les actions rendues visibles pour les équipes, permettront d’engager l’organisation dans une dynamique rendant chacun acteur de sa propre santé mentale.

Mettre en place un baromètre santé mentale au travail

Initier la démarche avec un cadrage précis

Nos interventions débutent par une réunion de cadrage avec un comité de pilotage paritaire, représentatif, pour définir les objectifs, les enjeux et le périmètre du baromètre en santé mentale. Cette étape permet d’aligner les attentes autour du questionnaire en santé mentale et de poser les bases d’un baromètre pertinent et mobilisateur.

Co-construire l’outil d’évaluation

Nos consultants experts vous accompagnent afin de co-construire un outil fiable, structuré, basé sur des modèles reconnus et validés scientifiquement, tout en adaptant l’outil à vos spécificités, avec des questions sur mesure, afin de construire un outil spécifique à chaque contexte professionnel, chaque environnement

Tester, valider et diffuser le baromètre santé mentale

Avant diffusion, le questionnaire santé mentale est testé afin de valider sa compréhension et sa pertinence. Une fois validé, la passation est lancée à l’échelle définie. Cette phase garantit des données fiables, représentatives et exploitables, afin de disposer de données transverses, mais également de données spécifiques (métiers, secteurs, services…).

Analyse des résultats et restitution

Les données collectées sont analysées, et font l’objet d’une analyse approfondie croisant indicateurs quantitatifs et qualitatifs. La restitution en comité de pilotage s’appuie sur une cartographie, afin de permettre aux acteurs clés de disposer d’un état des lieux précis pour engager l’action.

Inscrire le baromètre dans la stratégie de l’organisation

Afin d’inscrire la prévention dans la stratégie, le comité de pilotage et les experts du cabinet TOIT de SOI actent la fréquence et la forme du baromètre : réévaluations trimestrielles, annuelles, bi annuelles… Le comité de pilotage dispose d’un accès personnalisé aux résultats, et construit son plan d’actions sur les évolutions en termes de perception de la santé mentale et des enjeux organisationnels et relationnels.

Pourquoi choisir TOIT de SOI ?

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

En 2024, le taux de satisfaction de nos formations s’élève à 98%, preuve de la qualité de la gestion administrative, de l’ingénierie et de l’animation des formations.

et participative

Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

complémentaire

TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.