Accompagnement

Élaboration et organisation des plans d’actions de prévention des RPS

L’élaboration d’un plan de prévention des risques psychosociaux constitue une étape stratégique pour toute entreprise soucieuse de préserver la santé mentale de ses collaborateurs. Pour que ce plan soit efficace, il doit reposer sur des actions concrètes, réalistes et suivies dans le temps. Notre accompagnement vise à transformer les constats issus d’un diagnostic en plan d’action RPS opérationnel, partagé et adapté à votre organisation.

Pourquoi structurer un plan d’action RPS avec un accompagnement dédié ?

Un plan de prévention des RPS ne peut être efficace que s’il s’appuie sur une méthodologie claire, concertée et structurée. Après un diagnostic ou la collecte d’idées en interne, il est important d’identifier des actions de prévention des risques psychosociaux qui soient à la fois impactantes et réalisables. L’objectif : transformer les préconisations en mesures concrètes, hiérarchisées, avec des pilotes identifiés, un calendrier clair, des moyens adaptés et des indicateurs de suivi.

Notre approche permet de prioriser les actions selon leur faisabilité et leur impact, d’inscrire les actions dans la durée et de favoriser l’appropriation collective. Cette démarche donne aux équipes les moyens de passer de l’analyse à l’action, de sécuriser la mise en œuvre et de renforcer la cohésion autour des enjeux de santé au travail.

L’accompagnement permet également de rendre les acteurs internes plus autonomes sur comment mettre en place un plan d’action RPS. Il offre une vision partagée, facilite l’engagement des décideurs et pérennise la dynamique de prévention. Que les idées d’actions proviennent d’ateliers salariés ou d’un diagnostic RPS, notre rôle est de vous aider à les concrétiser efficacement. TOIT de SOI inscrit cette démarche dans une logique globale de prévention des RPS et de développement d’une politique de qualité de vie et conditions de travail.

Accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle du plan d’action RPS

Clarification du cadre et alignement des objectifs

Chez TOIT de SOI, nous lançons la démarche avec le comité de pilotage (COPIL) en partageant les résultats du diagnostic ou les propositions issues des équipes. Cette étape permet d’identifier les enjeux prioritaires, de clarifier les points de vigilance et de présenter notre méthodologie d’opérationnalisation, afin d’installer une base commune pour le plan de prévention des RPS.

Priorisation des actions à mener

Avec les membres du COPIL, nous travaillons à catégoriser les actions en fonction de leurs impacts et des contraintes de mise en œuvre. Cela permet d’établir une vision claire des priorités et de déterminer quelques expérimentations à impulser rapidement (avec par exemple une formation RPS).

Opérationnalisation et suivi

Nous accompagnons les équipes à définir les pilotes, les étapes, les ressources nécessaires et les échéances pour chaque action. Des indicateurs de suivi sont proposés pour permettre une évaluation régulière du plan d’action RPS dans le temps.

Suivi et bilan de la mise en œuvre

Nous réalisons un temps d’échange avec le client pour faire le point sur le déploiement du plan d’action. Ce bilan permet d’évaluer les effets concrets sur la prévention des RPS et la QVCT, d’ajuster si besoin et de valoriser les avancées obtenues grâce à la démarche engagée.

Pourquoi choisir TOIT de SOI ?

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

En 2024, le taux de satisfaction de nos formations s’élève à 98%, preuve de la qualité de la gestion administrative, de l’ingénierie et de l’animation des formations.

et participative

Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

complémentaire

TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.