Audit

Baromètre social

Le baromètre social est un outil de mesure de l’ambiance et d’un certain nombre de conditions de travail, qui permettent l’évaluation du climat social. Cette mesure s’intègre à la stratégie de votre structure en matière de prévention des RPS ou de la QVCT. Le baromètre social mené en interne permet une évaluation quantitative et objective du vécu au travail, voici quelques thématiques : engagement des collaborateurs, relations interpersonnelles, perception du système managérial, etc.

Il s’agit d’une mesure pour recueillir la perception et le ressenti d’un maximum de collaborateurs. Répété dans le temps, le baromètre social devient un levier QVCT. Il mesure les évolutions, la satisfaction professionnelle, l’engagement et permet la mise en place d’un plan d’action.

Pourquoi mettre en place un baromètre social ?

Tout d’abord, le baromètre social offre un espace d’expression où chaque collaborateur peut partager son ressenti, sur les situations de travail qu’il vit au quotidien. Cet outil révèle les signaux faibles des RPS avant qu’ils ne deviennent des problématiques importantes. Il permet d’agir rapidement en prévention pour le bien-être des collaborateurs. Au-delà du diagnostic ou du questionnaire, le baromètre permet d’identifier, grâce à la répétition temporelle, l’impact des politiques RH, des changements organisationnels, humains, managériaux.

Notre équipe, guidée par le code de déontologie des psychologues, mais aussi des principes éthiques, s’engage à garantir la confidentialité des réponses (normes RGPD également) et l’absence d’identification des répondants par l’employeur. Cette garantie et l’externalisation de la démarche favorisent l’engagement et la confiance des participants à s’exprimer. Dès lors, cela optimise le taux de participation. Plus la participation est grande, plus les résultats sont représentatifs du vécu de vos équipes.

Enfin, nous adaptons sur-mesure l’outil, pour qu’il devienne votre outil. Nous adaptons les thématiques et les questions à votre vocabulaire, votre contexte et vos contraintes de passation. Nous intégrons vos spécificités métiers, des thématiques propres à votre secteur d’activité.

Prendre la température de votre organisation avec un baromètre social structuré

Cadrer la démarche de baromètre social

Nous organisons une réunion de cadrage pour définir les objectifs du baromètre social et préciser les attentes liées à la qualité de vie au travail (QVCT), au climat interne ou au dialogue social. Ce temps permet de cadrer l’audit social et de poser les bases d’un baromètre social en entreprise pertinent.

Co-construire un questionnaire adapté à vos enjeux

Le baromètre social commence par la co-construction du questionnaire, en lien avec vos priorités managériales et RH. Nous élaborons des indicateurs sur mesure, testés et validés avant diffusion. Chaque questionnaire est conçu pour refléter fidèlement la réalité de votre organisation.

Organiser la passation du baromètre social

Une fois le questionnaire validé, nous assurons sa passation dans les conditions les plus favorables (accessibilité, anonymat, communication interne). Cette étape centrale de baromètre social interne garantit une participation maximale et des résultats exploitables pour orienter vos actions de pilotage.

Analyser et restituer les résultats

Les données recueillies sont analysées de manière quantitative et qualitative. L’analyse du baromètre social permet de mettre en lumière les dynamiques collectives, les zones de tension et les axes d’amélioration. Une restitution claire est réalisée auprès des décideurs pour faciliter le déploiement d’actions concrètes.

Répéter et ajuster pour un baromètre social durable

En tant qu’outil d’audit social, le baromètre social est conçu pour être réitéré dans le temps. Un bilan annuel permet de suivre l’évolution des perceptions et de mesurer les impacts des actions mises en place. Le questionnaire peut être ajusté à chaque vague pour affiner la démarche de baromètre social QVCT.

Pourquoi choisir TOIT de SOI ?

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

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Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

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TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.