Formation

Dispositif d’écoute psychologique en cas d’événement grave

Lorsqu’un évènement grave survient au sein d’une organisation, il est essentiel de mettre en place un accompagnement psychologique. Cet accompagnement permet de contenir l’impact émotionnel immédiat, mais également de détecter et prévenir les éventuels troubles psychologiques.

Nos accompagnements en gestion de crise visent à soutenir l’ensemble des acteurs de l’organisation : direction, RH, élus, managers, équipes… La mise en place d’une cellule d’écoute suite à un évènement grave démontre la volonté de l’entreprise d’apporter un soutien fort dans un moment difficile, mais également d’accompagner la reprise du travail. L’accompagnement de nos psychologues permet d’offrir aux équipes un espace d’écoute sécurisé, essentiel dans ces moments difficiles.

Pourquoi mettre en place un accompagnement psychologique suite à un évènement grave ?

Une situation de crise peut se caractériser par différents évènements tels que le décès ou accident, la tentative de suicide d’un salarié, des actes de violence (braquage, altercations, etc.), sur le lieu de travail mais également hors du lieu de travail.

Un évènement traumatique dans le milieu professionnel provoque inévitablement des réactions émotionnelles plus ou moins fortes et peut susciter du désarroi, de la peine, de la compassion. Il est donc utile de faire appel à des psychologues qui peuvent prendre en charge, dans les meilleurs délais, les difficultés ressenties par les salariés afin de leur offrir un soutien psychologique.

Le psychologue n’attend pas une « hypothétique » énonciation d’une demande d’aide des salariés (comme c’est le cas avec un numéro vert) puisque, sur place, son intervention se situe dans une démarche compréhensive visant à soutenir les salariés par sa présence et par la possibilité donnée aux salariés d’échanger avant d’être reçus en entretien.

Parallèlement, le psychologue, par son action d’écoute-conseil et de soutien auprès des équipes de Direction, elles-mêmes soumises à l’évènement traumatique, crée un climat facilitant également la création des meilleures conditions pour reprendre ou poursuivre le travail. Cette écoute-conseil permet aux équipes de Direction d’envisager la situation dans sa globalité afin d’entrevoir les solutions les plus adaptées.

Une attention particulière sera également portée au niveau de l’équipe RH, de l’encadrement immédiat et des IRP qui se retrouvent souvent « en première ligne ». Fortement sollicités ou directement touchés, leur exposition personnelle sont très fortes. Ainsi ils peuvent, au même titre que les salariés, bénéficier du dispositif d’écoute.

Mettre en place un dispositif d’écoute psychologique suite à un évènement grave

Première prise de contact et récolte des informations

Lorsque nous sommes sollicités pour une cellule d’écoute psychologique au travail suite à un évènement grave, nos professionnels formés à la gestion de crise vont recueillir l’ensemble des informations nécessaires pour proposer un accompagnement adapté : compréhension de la situation, objectifs visés au travers du dispositif…

Cadrage de la démarche avec le référent interne

Nos équipes (psychologues formés en gestion de crise) cadrent la démarche afin de s’assurer que la cellule d’écoute psychologique en entreprise soit proposée dans les meilleurs conditions (informations à transmettre aux équipes, choix du lieu, organisation matérielle…)

Cellule d’écoute et d’accompagnement

Majoritairement sur site, ou en distanciel, nos psychologues interviennent auprès des équipes, dans les conditions préalablement posées lors du cadrage. Débriefing collectifs, entretiens individuels, psychoéducation, accompagnement des acteurs clés, rencontre des équipes… Notre équipe apporte un soutien concret, repère les signaux d’alertes, et apporte une écoute dans un cadre sécurisé.

Débriefing et synthèse

Nos équipes prennent toujours le temps, lorsque les acteurs clés sont disponibles, de restituer une synthèse de l’accompagnement, tout en garantissant la confidentialité des échanges. Des remontées d’alerte individuelles sont effectuées en accord avec les salariés concernés. Nous apportons également à ce moment là des pistes de réflexion ou d’actions pour soutenir les acteurs clés et les orienter dans la suite de l’accompagnement à apporter aux équipes.

Suivi

Dans un cadre défini, les personnes qui en expriment le besoin peuvent être accompagnées à court terme, afin de permettre aux équipes de bénéficier de soutien notamment dans les étapes parfois difficiles qui suivent la survenue de l’évènement (obsèques, reprise du travail…). Nos psychologues travaillent ensuite avec les personnes accompagnées sur des réorientations éventuelles pour un suivi à plus long terme.

Pourquoi choisir TOIT de SOI ?

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

En 2024, le taux de satisfaction de nos formations s’élève à 98%, preuve de la qualité de la gestion administrative, de l’ingénierie et de l’animation des formations.

et participative

Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

complémentaire

TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.