Audit

L’impact d’une transformation de l’organisation

L’audit de transformation permet de prendre la mesure de ce que le changement va impliquer concrètement dans l’entreprise. Comment vont évoluer la charge de travail, les outils, les processus, les pratiques managériales ? Qu’est-ce que cela change dans la façon de travailler au quotidien ? En analysant l’impact de la transformation dans l’entreprise, nous identifions les zones de tension et les besoins d’accompagnement. TOIT de SOI vous propose d’outiller la transformation de votre organisation avec un audit à la mesure de vos enjeux, pour construire un plan d’action adapté à la réalité du terrain.

Un outil pour anticiper les effets du changement

Avant d’engager une transformation de l’organisation, il est essentiel de comprendre ce que cela va réellement changer dans le quotidien de l’entreprise. L’audit de transformation permet d’identifier les impacts concrets : changement des rôles et responsabilités, modification des processus, nouvelles pratiques managériales, répartition de la charge de travail, évolution des outils, …. Ce diagnostic approfondi donne une vision claire de l’impact de la transformation dans l’entreprise, parfois sous-estimé dans les projets de changement.

Chez TOIT de SOI, nous concevons chaque audit de transformation comme un outil d’aide à la décision. Il s’appuie sur l’écoute des équipes, l’analyse des pratiques existantes et la mise en lumière des zones de tension. Cette approche permet de construire un plan d’action réaliste, adapté à la réalité du terrain et aux enjeux humains. En identifiant les besoins d’accompagnement dès le départ, l’audit de transformation sécurise les étapes de la transformation dans l’entreprise et favorise l’adhésion des collaborateurs.

Cette démarche de conseil en transformation de l’organisation ne se limite pas à un état des lieux mais prépare activement le changement. L’audit devient ainsi un levier stratégique pour réussir une transformation durable, alignée avec les objectifs de l’organisation et les conditions de travail des salariés.

 Mesurer l’impact concret de la transformation avec TOIT de SOI

Cadrer la démarche avec un comité de pilotage

L’audit de transformation débute par la mise en place d’un comité de pilotage pluridisciplinaire et paritaire. Cette instance permet de poser le cadre : objectifs, démarche, acteurs ressources, … Elle garantit une démarche partagée et aligne les parties prenantes autour des enjeux de la transformation de l’organisation.

Identifier les pratiques existantes

Cette étape de l’audit de transformation s’appuie sur l’analyse de documents et des entretiens individuels. Elle permet d’identifier les écarts entre l’organisation actuelle et les objectifs du changement. Elle prépare aussi les échanges avec les équipes, qui viendront ensuite éclairer l’impact de la transformation de l’organisation.

Écouter les équipes sur le terrain

L’audit de transformation intègre des temps d’écoute via des entretiens, ateliers ou questionnaires. Ces échanges donnent à voir le vécu des salariés, leurs perceptions et leurs besoins. Ils nourrissent la démarche de conseil en transformation de l’entreprise et renforcent la pertinence des actions à venir.

Croiser les regards et formuler des préconisations

L’analyse croisée des données recueillies permet de faire émerger les zones de tension et les leviers d’action. L’audit de transformation aboutit à des préconisations concrètes pour accompagner la transformation de l’organisation, qui sont restituées au comité de pilotage.

Construire un plan d’action adapté

Sur la base du diagnostic, un plan d’action est co-construit avec les acteurs concernés. Il définit des solutions concrètes pour accompagner la transformation de l’organisation. L’audit de transformation devient ainsi un outil stratégique pour réussir le changement avec méthode et engagement.

Pourquoi choisir TOIT de SOI ?

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

En 2024, le taux de satisfaction de nos formations s’élève à 98%, preuve de la qualité de la gestion administrative, de l’ingénierie et de l’animation des formations.

et participative

Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

complémentaire

TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.