Audit

Auditer la démarche d’Onboarding

L’onboarding (process d’intégration) est essentiel à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Bien que le concept ne soit pas nouveau, l’importance accordée à l’accueil des nouveaux collaborateurs est une préoccupation plutôt récente. Parce que les premières semaines, les premiers mois ont une importance cruciale pour le bien-être des collaborateurs et leur intégration dans l’équipe. Au-delà des démarches administratives, le process d’onboarding doit intégrer les valeurs, la culture de l’entreprise.

Faire de l’onboarding un levier de qualité de vie au travail (QVCT)

L’intégration des nouveaux collaborateurs est encore trop souvent négligée ou improvisée. Pourtant, un onboarding mal structuré peut avoir des conséquences importantes : désengagement rapide, erreurs, isolement, départs précoces, perte de temps et de ressources pour l’entreprise.

À l’inverse, un processus d’onboarding solide et structuré est un levier stratégique pour sécuriser les parcours professionnels. Il permet de clarifier les rôles, de transmettre la culture et les valeurs de l’organisation, et de créer rapidement un sentiment d’appartenance. C’est aussi une opportunité forte pour développer l’engagement, la motivation, et instaurer dès les premiers jours une dynamique de collaboration et de confiance au sein des équipes. Un bon onboarding permet de favoriser ainsi la cohésion d’équipe, de renforcer la fidélisation des talents, et réduire le turnover.

Il concerne l’ensemble des acteurs de l’entreprise : RH, managers, équipes. Investir dans l’onboarding, c’est affirmer une volonté de prendre soin de ses collaborateurs, de construire une culture managériale solide et bienveillante.

Un process d’onboarding réussi agit non seulement en faveur d’une intégration réussie, mais permet aussi de créer du lien social, donner du sens, renforcer l’engagement et le sentiment d’appartenance. Nos accompagnements vous permettent de créer (ou de questionner) votre process d’intégration, et d’en faire un réel levier de qualité de vie au travail (QVCT).

Accompagner l’onboarding

Cadrage avec le comité de pilotage

Nos consultants expérimentés analysent votre contexte, vos enjeux en matière de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie au travail, et explorent vos rituels et vos process existants concernant l’intégration des collaborateurs. Ce temps permet d’aligner l’ensemble des acteurs sur les notions d’intégration, de fidélisation, d’engagement… autant d’enjeux indissociables pour réussir votre onboarding.

Onboarding audit : analyse des process existants

Nous examinons vos process d’intégration existants et vous amenons à les questionner, pour vérifier s’ils répondent réellement à vos enjeux et à vos besoins : étapes formalisées, rôles et responsabilités de chacun, communication sur le process, indicateurs, outils…  Nos experts posent un constat, une cartographie claire de vos pratiques, afin d’identifier les actions à mettre en œuvre pour renforcer l’efficacité de votre onboarding.

Co-construction des outils

Qu’il existe déjà un process d’onboarding interne, ou que tout soit à construire, nous vous accompagnons à la construction d’outils concrets, ancrés dans les réalités de terrain, comme des « kits d’intégration » à destination des managers, ou encore des outils d’évaluation de l’intégration pour que chacun se sente acteur de l’onboarding. Avec le soutien de notre structure en digital learning, l’ensemble des outils peuvent être digitalisés (plateforme d’accueil, vidéo d’accueil, histoire, valeurs…).

Formation des managers

Former les managers à l’onboarding, c’est leur donner les clés pour accueillir, engager et fidéliser les nouveaux collaborateurs. Acteurs essentiels de l’intégration, ils créent les conditions d’une montée en compétence sereine, d’un lien d’équipe solide et d’un climat de travail propice à la motivation et à la qualité de vie.

Recommandations et plan d’actions

A l’issue de l’accompagnement, le comité de pilotage dispose d’un process d’intégration clair, d’outils, de recommandations, mais également d’indicateurs pour mesurer l’efficacité du process et son impact sur le bien-être et la qualité de vie et conditions de travail des collaborateurs.

Pourquoi choisir TOIT de SOI ?

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

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Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

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TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.