Audit

Réalisation de l’enquête suite à un événement suicidaire

Lorsqu’un événement suicidaire survient en lien avec le travail, l’émotion est vive, les questions nombreuses et les réactions pas toujours appropriées. Au delà de la gestion du choc, il est de la responsabilité de l’institution d’évaluer la part du travail et de l’organisation dans ce drame. Mener une enquête suite à un événement suicidaire permet de mettre en évidence les facteurs ayant renforcé le mal-être, en lien avec l’organisation. TOIT de SOI accompagne les organisations dans cette démarche délicate d’enquête sur un suicide au travail. Face aux suicides au travail, il est essentiel d’adopter une posture d’écoute, d’analyse et de responsabilité, sans juger ni accuser, pour prévenir la répétition et reconstruire la confiance collective.

Pourquoi réaliser une enquête suite à un événement suicidaire ?

Un événement suicidaire au travail bouleverse profondément les équipes et les repères collectifs. Il génère à la fois choc, culpabilité, interrogations et parfois suspicion. Mais au delà des réactions, il est de la responsabilité de la direction de mettre en place une analyse des facteurs et un plan de d’actions a posteriori. Il est essentiel d’agir avec neutralité et méthode pour éviter une mauvaise exécution de la démarche ou une interprétation erronée des informations récoltées.

Réaliser en interne une enquête suite à un événement suicidaire comporte de nombreuses difficultés, voire des risques : compétences des intervenants, difficulté face au sujet, proximité émotionnelle à la situation, charge de travail, enjeux politiques ou stratégiques. C’est pourquoi l’externalisation de la démarche d’enquête permet d’allier efficacité, humanité et professionnalisme. La finalité est d’analyser les facteurs professionnels ou organisationnels qui ont pu contribuer à la situation, sans interpréter ni justifier. L’objectif : tirer des enseignements utiles pour renforcer la prévention face aux événements suicidaires et améliorer les conditions de travail.

Cette démarche contribue à prendre en considération l’événement, renforcer les actions prophylactiques, sécuriser les pratiques managériales et répondre aux exigences de transparence et de responsabilité. Elle s’inscrit pleinement dans une politique de prévention des risques psychosociaux et permet de construire une réponse collective digne, lucide et orientée vers l’avenir.

Mener une enquête après un suicide au travail

Cadrer l’enquête avec les parties prenantes

L’objectif est de sécuriser le cadre d’intervention et partager les objectifs. Nous débutons par un cadrage clair avec la direction, les RH, les IRP et si besoin, les représentants du personnel. Cette étape permet de définir les attendus, le périmètre et la temporalité de l’intervention, dans un cadre éthique et confidentiel.

Recueillir les éléments de contexte avec méthode

L’objectif est de comprendre sans accuser, d’écouter sans juger. Nous menons des entretiens individuels, sur une structure de questionnements en lien avec les préconisations des institutions en garantissant confidentialité et neutralité. L’approche permet d’explorer les facteurs organisationnels et relationnels, sans réduire l’analyse au seul comportement suicidaire de la personne concernée, mais sans aborder la vie privée.

Identifier les facteurs de fragilisation systémiques

L’objectif est d’analyser les causes structurelles et les signaux faibles. À partir des données recueillies, nous mettons en lumière les dysfonctionnements possibles : surcharge, isolement, conflit de valeurs, défaut de reconnaissance… Cette lecture croisée permet de relier les faits à des enjeux collectifs et d’enrichir la politique de prévention des RPS.

Restituer les résultats avec clarté et prudence

L’objectif est d’apporter des enseignements utiles, sans désigner de fautif. Nous remettons une synthèse structurée, pédagogique, construite autour de constats, de pistes d’actions et de recommandations concrètes. L’objectif est de nourrir un dialogue responsable au sein de l’organisation, dans le respect des personnes et du secret professionnel.

Accompagner les suites de l’enquête dans une dynamique de prévention

L’objectif est de transformer le choc en levier d’engagement collectif. Nos équipes peuvent poursuivre l’accompagnement par des formations à la prévention du risque suicidaire, des modules de premiers secours en santé mentale ou des actions managériales ciblées. L’enquête devient alors le point de départ d’une transformation culturelle, au service de la santé au travail.

Pourquoi choisir TOIT de SOI ?

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

En 2024, le taux de satisfaction de nos formations s’élève à 98%, preuve de la qualité de la gestion administrative, de l’ingénierie et de l’animation des formations.

et participative

Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

complémentaire

TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.