Démarche QVCT

Contenu du travail, climat de travail, adhésion aux valeurs, culture d’entreprise ou encore compréhension de la stratégie et de la vision : agir sur la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT), c’est agir sur le travail avant tout. Contrairement à la prévention des risques psychosociaux, les démarches QVCT ne relèvent pas d’une obligation de l’employeur, mais s’appuient sur des démarches collectives, paritaires, pour mobiliser les acteurs clés autour d’une démarche centrée sur le travail.

Pilotage de la démarche, formation, diagnostic, expérimentation, évaluation… Ce sont des étapes essentielles, pouvant aller jusqu’à la formalisation dans un accord QVCT pour inscrire la démarche dans la stratégie de l’organisation.

Comment mettre en place une démarche QVCT ?

Comment mettre en place une démarche QVCT ?

L’objectif est de constituer un comité de pilotage représentatif, afin de construire une démarche partagée. Le cadrage de la démarche est essentiel, afin de se questionner sur les objectifs de la démarche, la cohérence avec les démarches internes, d’évaluer la maturité de l’organisation sur la prévention des risques psychosociaux avant de lancer une démarche QVCT. Nos accompagnements par des experts se font dans un cadre éthique et déontologique clair, partagé avec le comité de pilotage.

Nos consultants accompagnent le comité de pilotage pour identifier les outils les plus
adaptés aux objectifs, mais également à la taille de la structure, à son histoire, à son public. Les outils doivent permettre une évaluation de la QVCT au sein de l’organisation, afin de disposer d’un état des lieux. Nos outils sont sur mesure, co-construits, afin de vous permettre de bénéficier d’outils éprouvés, tout en les adaptant à votre culture, vos enjeux.

Suite au constat, le comité de pilotage priorise et décide d’expérimentations et d’un plan d’actions à court, moyen et long terme. Nos experts accompagnent le comité de pilotage dans la construction du plan d’action, afin de s’assurer d’un plan d’action réaliste, pertinent, ancré dans les réalités des équipes.

Enfin, les démarches QVCT doivent s’inscrire dans une dynamique long terme. C’est en ce sens qu’un travail sur les indicateurs à suivre et le déploiement des expérimentations à plus grande échelle, rendront à les actions visibles en termes de QVCT.

Mettre en place une démarche QVCT
Formation

La qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) représentent un enjeu crucial pour les organisations. Mais derrière ce terme se cachent des représentations différentes et la nécessité de partager un vocabulaire commun, voire de déconstruire les idées reçues. Mais surtout, c’est la façon dont les organisations s’emparent de ce sujet qui représente un […]

Développer le bien-être de ses collaborateurs
Formation

Le bien-être des collaborateurs se construit au quotidien, grâce à des pratiques managériales concrètes, une organisation du travail adaptée et des conditions favorables. Un management attentif, une écoute sincère et une organisation équilibrée renforcent la satisfaction des salariés et la cohésion collective. En formant les managers à ces leviers, l’entreprise agit sur la motivation, la […]

Diagnostic de la QVCT
Audit

Promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) contribue pleinement à l’épanouissement professionnel des collaborateurs. C’est également un levier important pour répondre aux enjeux d’attractivité, de fidélisation et de performance au sein de votre organisation. Le diagnostic QVCT permet une évaluation objective des plusieurs facteurs clés : organisation du travail, environnement de […]

Questionnaire & baromètre QVCT
Audit

La promotion de la QVCT est un enjeu stratégique pour favoriser le bien-être des collaborateurs. Les questionnaires et les baromètres permettent une évaluation quantitative et objective des principales dimensions de la QVCT: organisation du travail, environnement de travail, stratégie et valeurs de l’organisation, relations professionnelles, contenu du travail (intensité, autonomie), sens du travail et conciliation […]

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

En 2024, le taux de satisfaction de nos formations s’élève à 98%, preuve de la qualité de la gestion administrative, de l’ingénierie et de l’animation des formations.

et participative

Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

complémentaire

TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.

Qui sommes-nous ?

TOIT de SOI est un cabinet d’audit, d’accompagnement et de formation qui, depuis 2004, accompagne les mutations du monde du travail pour développer le mieux-être des femmes, des hommes et des organisations.

Notre cabinet aide les entreprises à concilier performance et bien-être des professionnels, en agissant sur :

À travers la formation, l’accompagnement et l’audit, nous déployons nos expertises sous forme d’actions ciblées, concrètes et sur-mesure.