Formation

Animer et motiver une équipe

Alors que les fonctions managériales attirent de moins en moins, et que les managers sont de plus en plus exposés aux risques psychosociaux, l’accompagnement managérial et la formation des managers sont des leviers essentiels pour soutenir ces rôles clés au cœur des organisations. Nos formations apportent des outils concrets, un accompagnement fort, pour viser un impact direct, profond et durable sur les managers eux-mêmes. Amélioration de la performance, motivation et engagement des équipes, prévention des conflits, posture managériale… nos formations sont sur mesure et ancrées dans les enjeux de l’organisation.

Pourquoi former les managers à l’animation et la motivation d’équipe ?

Animer des équipes, mobiliser, favoriser la cohésion d’équipe, donner du sens, créer une dynamique collective et durable n’est pas inné. Parce que les managers ne sont pas toujours outillés, formés à leurs fonctions, nos formations ludiques, dynamiques, concrètes, sont de réels leviers pour rendre les managers acteurs de leur propre qualité de vie au travail et de celle des équipes.

Cette formation dispensée par TOIT de SOI vise en premier lieu à permettre aux managers de mieux se connaître : posture managériale, connaissance de soi, de ses forces et de ses limites, développement des compétences relationnelles et humaines… Nos formateurs permettront aux managers de se questionner, de se positionner, et d’engager la réflexion vers l’action.

Ensuite, elle vise à outiller les managers, avec des outils concrets, faciles à utiliser. Identifier les leviers de motivation et d’engagement, renforcer les compétences humaines et relationnelles, travailler sur les outils d’animation : dans cette formation, les managers expérimentent, partagent leurs expériences entre pairs, s’appuient sur l’intelligence collective pour leur permettre d’être des managers inspirants, fédérateurs, et être de réels acteurs de leur propre qualité de vie au travail comme de celle des équipes.

Notre formation « Animer et motiver une équipe » : une formation concrète, pratique, et impactante !

Comprendre les leviers de motivation

Nos formations visent dans un premier temps à comprendre et mobiliser les leviers de motivation.
Au travers d’apports théoriques, mais surtout d’outils pratiques, les managers sont amenés à comprendre les leviers motivationnels en entreprise : comment motiver une équipe ? Quels leviers activer ?
Au-delà de la compréhension, les managers transposent à leurs propres contextes pour identifier les leviers propres à leur organisation et à leurs enjeux.

Adapter son style de management

Mais nos formations visent également à transformer : les managers sont amenés à identifier les styles de management, et à questionner leur style, leur posture. Mais c’est surtout le management situationnel qui est ici travaillé : les managers engagent une réflexion sur l’importance d’adapter le style selon les équipes, selon les collaborateurs.

Renforcer la dynamique d’équipe

Les participants travaillent également sur la dynamique de groupe, d’équipe.
Les managers ont un rôle essentiel à jouer, et sont de réels acteurs de la culture d’entreprise et des valeurs.
Comment créer un esprit d’équipe ?
Sont alors questionnés des outils concrets comme les rituels managériaux ou les outils de reconnaissance collective, notamment.

Animer efficacement une équipe

Cette formation vise également à renforcer les connaissances sur l’animation efficace d’une équipe : communication managériale, animation de réunions, écoute active, feedback, recadrage… Autant d’outils managériaux que les participants apprendront à mobiliser en fonction des situations et des contextes.

Faire face aux situations difficiles

Enfin, cette formation vise également à outiller les managers face aux situations difficiles : tensions, conflits, mal-être, risques psychosociaux…
Comment s’outiller ? Mais surtout, comment connaître son rôle, ses responsabilités, et également les limites de sa fonction ?
Parce que le manager a un rôle de protection de l’équipe, il doit lui-même être acteur de sa propre santé et de sa qualité de vie au travail (QVCT).

Pourquoi choisir TOIT de SOI ?

Depuis 2004, TOIT de SOI accompagne les entreprises dans les mutations du travail, pour développer le mieux-être des personnes et des organisations.

En 2024, le taux de satisfaction de nos formations s’élève à 98%, preuve de la qualité de la gestion administrative, de l’ingénierie et de l’animation des formations.

et participative

Nous privilégions une approche centrée sur l’écoute, la co-construction et l’implication des équipes pour un engagement fort. Nos valeurs, notamment l’authenticité, sont vécues tant par nos équipes que par nos clients.

complémentaire

TOIT de SOI est au cœur d’un réseau d’expertise, en synergie avec Spirale Formation et Play Learning, mais également d’un grand nombre de partenaires.